Persée ou L'Origine du corail, image 1/2
Persée ou L'Origine du corail, image 2/2
Persée ou L'Origine du corail, image 1/2
Persée ou L'Origine du corail, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Persée ou L'Origine du corail

Poussin, Nicolas, copie d'après
INV 1925, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1925, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26699
MA 12618
MA 12617
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1858
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française

Anciennes attributions :
TESTA Pietro (1612-1650), copie d'après
Poussin, Nicolas (1594-1665), école de

Propositions d'attributions :
Corneille, Michel II (1642-1708)

description

Dénomination / Titre
Persée ou L'Origine du corail
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après le dessin 'L'Origine du corail' de Nicolas Poussin, conservé à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, inv. 11984). (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. I, n° 36; vol. III, n° R 711 (dessin rejeté).
Probablement inspiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (IV, 740 et suivants), ce dessin représente Persée se lavant les mains après avoir tué le monstre qui gardait Andromède (encore attachée au rocher à l'arrière plan à droite). Le héros a disposé la tête de Méduse sur des algues que le sang coulant de la dépouille teint de rouge et transforme en corail. Pégase est debout derrière Persée. Au loin, dans le ciel, Minerve et Mercure contemplent la scène. 'Cette composition est très inspirée par deux dessins de Poussin aujourd'hui conservés à Windsor Castle (Inv. 11984 et 11879 ; Catalogue raisonné, III, n° 224, pl. 164 et n° A. 66, pl. 178) ; elle présente avec eux quelques variantes, en particulier dans le deuxième plan vers la gauche. Classé autrefois sous l'attribution à Pietro Testa, ce dessin a été placé parmi 'l'Ecole de Nicolas Poussin'. Sa technique et sa facture permettent de le rendre à Michel II Corneille.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1858, p. 488)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,349 m ; L. 0,454 m
Matière et technique
Sanguine sur papier huilé filigrané. Parties déchirées et restaurées par derrière. Collé le long du bord supérieur. Annotation, au verso, à la plume et encre brune : 'une allégorie de Plusieurs Figures a la Sanguine'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12618.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances