RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Persée ou L'Origine du corail

Poussin, Nicolas, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 1925, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26699
MA 12617
MA 12618
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1858
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française

Anciennes attributions :
TESTA Pietro, copie d'après
POUSSIN Nicolas, école de

Propositions d'attributions :
CORNEILLE Michel II

description

Dénomination / Titre
Persée ou L'Origine du corail
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après le dessin avec 'L'Origine du corail' de Nicolas Poussin, conservé à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, inv. 11984). (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. I, n° 36).
Probablement inspiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (IV, 740 et suivants), ce dessin représente Persée se lavant les mains après avoir tué le monstre qui gardait Andromède (encore attachée au rocher à l'arrière plan à droite). Le héros a disposé la tête de Méduse sur des algues que le sang coulant de la dépouille teint de rouge et transforme en corail. Pégase est debout derrière Persée. Au loin, dans le ciel, Minerve et Mercure contemplent la scène. 'Cette composition est très inspirée par deux dessins de Poussin aujourd'hui conservés à Windsor Castle (Inv. 11984 et 11879 ; Catalogue raisonné, III, n° 224, pl. 164 et n° A. 66, pl. 178) ; elle présente avec eux quelques variantes, en particulier dans le deuxième plan vers la gauche. Classé autrefois sous l'attribution à Pietro Testa, ce dessin a été placé parmi 'l'Ecole de Nicolas Poussin'. Sa technique et sa facture permettent de le rendre à Michel II Corneille.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1858, p. 488)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,349 m ; L. 0,454 m
Matière et technique
Sanguine sur papier huilé filigrané. Parties déchirées et restaurées par derrière. Collé le long du bord supérieur. Annotation, au verso, à la plume et encre brune : 'une allégorie de Plusieurs Figures a la Sanguine'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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