RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Cupidon et Narcisse dans un paysage

INV 1928, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1928, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23022
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Francesco (vers 1641-1716), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2017)

Anciennes attributions :
BOCCIARDO Clemente (1620-1658)
Ecole piémontaise et génoise
(M. Newcome-Schleier)
TESTA Pietro (1612-1650), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
Castiglione, Giovanni Francesco (vers 1641-1716), atelier de
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Cupidon et Narcisse dans un paysage
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement attribué comme copie d'après Pietro Testa, ce dessin a été donné avec réserve à Clemente Bocciardo par M. Newcome-Schleier (in cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 79), qui en a proposé une datation aux années 1630. Le même auteur l'a mis en relation avec deux dessins, attribués à Giovanni Benedetto Castiglione mais qu'elle suggère identifier comme des copies d'après cette artiste, conservés à Windsor (Windsor Castle, 3994 et 3996). Comme dans les 'Personnages traversant un fleuve' (Inv. 9471), l'environnement est suggéré par des hachures horizontales, mais le résultat est plus sommaire, car l'encre utilisée est très fluide. L'attribution à Clemente Bocciardo est difficile à soutenir puisque le corpus graphique de cet artiste est très réduit. En revanche, le dessin témoigne toutefois de l'influence d'artistes
comme Nicolas Poussin, Pietro Testa et Pierfrancesco Mola, ou bien encore d'Andrea De Lione, que le Grechetto avait côtoyé. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°377.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Plume et encre grise, sanguine. Coloration brun clair pour le ciel et l'eau. Collé le long du bord supérieur.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959 au verso), dessin dit « du rebut » ; acquis en 1671 pour le Cabinet du roi, paraphes de C. Coquart Delamotte (L. 478) et J. R. de Cotte (L. 1964), marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances