Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme agenouillé transvasant le contenu d'un vase ; deux études de tête
INV 1961, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1961, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25523
MA 12606Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 209Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.321
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CONFORTINI Jacopo
(1602-1672)
Ecole florentine
(Thiem, Gunther, 1963)
Anciennes attributions :TITO Santi di (1536-1603)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Propositions d'attributions :Empoli, Jacopo da (1554-1640), attribué à
(Marcucci, Luisa)
MANNOZZI Giovanni (1592-1636), attribué à
(Thiem, Christel et Thiem, Günter)
MANNOZZI Giovanni (1592-1636), attribué à
(Thiem, Gunther)
POCCETTI Bernardino (1548-1612), attribué à
(Normand)
- Dénomination / Titre
- Homme agenouillé transvasant le contenu d'un vase ; deux études de tête
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par Ch. et G. Thiem ('Der Zeichner Jacopo Confortini I', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, Elfter band - Heft II III, novembre 1964, p. 154 note n° 4 et repr. n° 4) comme une étude pour l'une des figures de la fresque avec 'Les noces de Cana', lunette du réfectoire du couvent des moines de Vallombrosa (Florence, Santa Trinita, aujourd'hui bibliothèque de la Facoltà di Magistero). D'autres études pour cette fresque sont conservées à Hamburg (Künsthalle, n. 21255), Oxford (Ashmolean Museum, n. 898) et à Rome (Istituto Nazionale per la grafica, n. F.C. 112) - voir J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Master at Christ Church, Oxford', vol. I, Oxford, 1976, p. 101.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 209. - Dimensions
- H. 0,34 m ; L. 0,251 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc sur papier grenu beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
N. Hone (L.2793) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent
102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Hone, Nathaniel
- Lieux
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Florence, Santa Trinita, oeuvre en rapport - Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc