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Enfant nu, vu à mi-corps, les bras croisés
INV 1968, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1968, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21267
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.323
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit)
(vers 1397-1475), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
Propositions d'attributions :Giusto d'Andrea di Giusto (1440-1496), attribué à
(Berenson, Bernard et Clark, Kenneth)
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494), copie d'après
- Dénomination / Titre
- Enfant nu, vu à mi-corps, les bras croisés
- Description / Décor
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Commentaire :Copie d'après le petit saint Jean d'une des dix-neuf versions d'une composition de Domenico Ghirlandaio représentant 'La Vierge à l'Enfant, le petit saint Jean et trois anges', (Louvre, MI 547, repr. in G. Sarti, 'Trente-trois primitifs italiens de 1310 à 1500 : du Sacré au Profane', Paris, 1998, p. 199).
Ce dessin était anciennement considéré comme un original de Paolo Uccello par F. Baldinucci. B. Berenson, suivant une idée de K. Clark (notes ms au verso du montage), propose d'identifier l'auteur de ce dessin avec un artiste de l'entourage de Benozzo Gozzoli, peut-être Andrea di Giusto ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 906 A).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,356 m ; L. 0,276 m
- Matière et technique
- Pinceau et encre brune, pierre noire, traits à la pointe de métal. Doublé.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: 'Di Paolo Uccello ; Ier volume de sa collection, p. 16 (PaolovUccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Gozzoli, Benozzo+ - Jean-Baptiste enfant, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - pinceau - pointe de métal