Le Déluge

Numéro d’inventaire
INV 1971, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21265
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.323
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
UCCELLO Paolo

Propositions d'attributions :
VASARI Giorgio
(E. A. Carroll, 1976)
SALVIATI Francesco
(C. Monbeig Goguel, 1998)
ROSSO FIORENTINO, attribué à
(R. Bacou, 1955)
ROSSO FIORENTINO
(B. Berenson, 1903)

description

Dénomination / Titre
Le Déluge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la partie inférieure gauche du 'Déluge' peint à fresque par Paolo Uccello dans l'église de Santa Maria Novella à Florence. B. Berenson ('The Drawings of the florentine Painters', Londres, 1903, n° 2456), le considère comme un original de Rosso Fiorentino (voir aussi P. Barocchi, 'Il Rosso Fiorentino', Rome, 1950, p. 203 ; C. Falciani, 'Il Rosso Fiorentino', Vicence, 1996, p.30-31). E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 512, F.52) propose le nom de Giorgio Vasari, tandis que C. Monbeig Goguel ('Le dessin chez Francesco Salviati', in Francesco Salviati ou la Bella Maniera', cat. exp. Rome, Villa Médicis-Parsi, Musée du Louvre, 1998, p. 32) suggère d'y voir la main du jeune Francesco Salviati.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Sanguine. Angles supérieurs découpés, et inferieur droit déchiré. Annotations à la plume et à l'encre brune : en haut au centre '13' et sur le montage 'Maestri dell'ottavo decennale del secolo del 1300. / dal 1370 fino al 1380'. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Titre en haut du dessin: Maestri dell' ottavo decennale del Secolo del 1300. / dal 1370. fino al 1380. ; Ier volume de sa collection, p. 15 (Paolo Uccello) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances