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La Visitation

INV 1973, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1973, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1415
MA 1361
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 277
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MANETTI Rutilio (1571-1639)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Anciennes attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610)

description

Dénomination / Titre
La Visitation
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Rutilio Manetti, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), rejetée par F. Reiset (Inv. ms) qui classait la feuille sous le nom de Francesco Vanni, a été acceptée avec réserve par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) et par P. A. Riedl (note ms au verso du montage), qui l'a rapproché d'une 'Visitation' conservée à Sienne, dans l'église de Santo Stefano, réalisée par l'artiste tout de suite après 1615 (A. Bagnoli, cat. exp. Rutilio Manetti, Sienne, Palazzo Pubblico, 1978, p. 51). En revanche, A. Bagnoli ('Aggiornamento di Rutilio Manetti', in Prospettiva, XIII, 1978, p. 37) l'a mis en relation avec une autre 'Visitation' du maître, plus tardive, documentée en 1635, autrefois dans la chapelle de la Madonna del Voto du Dôme de Sienne, actuellement disparue (C. Brandi, 'Rutilio Manetti', Sienne, 1931, p. 127-128). F. Viatte ('Biblioteca di disegni, vol. XIV : Maestri senesi e marchigiani del Cinquecento', Florence, 1979, n° 39) l'a rapproché, par style et technique d'exécution, de deux autres dessins de l'artiste au Louvre (INV 2031 et 35304).
Voir aussi : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè - XVIIIè siècles, vol. I : 1560 - 1640', Paris, 1988, n° 277.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Camaïeu à l'huile sur papier. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio#Salimbeni Ventura en face du troisième dessin#Idem & Salimbeni Ventura à l'encre / en face du quatrième dessin /&#Idem & Salimbeni Ventura au crayon / en face du quatrième dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances