Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Christ de pitié secouru par les anges
INV 1976, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1976, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1403
MA 1353Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 409Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.324
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vanni, Francesco
(1563-1610)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :CALVAERT Dionys (Vers 1540-1619)
Propositions d'attributions :SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Pouncey, Philip)
- Dénomination / Titre
- Christ de pitié secouru par les anges
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement attribué à Denys Calvaert (Inventaire E. Jabach), puis à Francesco Vanni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Ventura Salimbeni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 409) émet l'hypothèse d'une possible destination du dessin pour une gravure non réalisée.
- Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,39 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, sur papier ivoire. Mis au carreau à la sanguine. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 6 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 6 (Calvaert) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
6
Un Christ couché couronné d'espines dans la prison ou il y a un ange qui luy oste dessus sa teste et plusieurs autres anges autour figures entieres a la sanguine sur papier blanc de 17 pouces de long sur 13 pouces de haut
dudit [de Dionisio Calvart]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.178, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1353. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Plusieurs sujets de la Passion. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 27,5 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Ponce Pilate - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme - Anges
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ecce Homo - Christ devant Pilate - Christ de Pitié - Vierge et une sainte femme
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine - mise au carreau - papier ivoire