Christ de pitié secouru par les anges, image 1/2
Christ de pitié secouru par les anges, image 2/2
Christ de pitié secouru par les anges, image 1/2
Christ de pitié secouru par les anges, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Christ de pitié secouru par les anges

INV 1976, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1976, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1403
MA 1353
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 409
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
CALVAERT Dionys (Vers 1540-1619)

Propositions d'attributions :
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Christ de pitié secouru par les anges
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Denys Calvaert (Inventaire E. Jabach), puis à Francesco Vanni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Ventura Salimbeni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 409) émet l'hypothèse d'une possible destination du dessin pour une gravure non réalisée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,39 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier ivoire. Mis au carreau à la sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 6 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 6 (Calvaert) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

6

Un Christ couché couronné d'espines dans la prison ou il y a un ange qui luy oste dessus sa teste et plusieurs autres anges autour figures entieres a la sanguine sur papier blanc de 17 pouces de long sur 13 pouces de haut

dudit [de Dionisio Calvart]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.178, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1353. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Plusieurs sujets de la Passion. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 27,5 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances