Le Christ cloué sur la Croix, image 1/3
Le Christ cloué sur la Croix, image 2/3
Le Christ cloué sur la Croix, image 3/3
Le Christ cloué sur la Croix, image 1/3
Le Christ cloué sur la Croix, image 2/3
Le Christ cloué sur la Croix, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ cloué sur la Croix

Vanni, Francesco, attribué à
INV 1980, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1980, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1354
MA 1305
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 555
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.325
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610)

Propositions d'attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610), copie d'après
(Riedl, Peter Anselm, 1976)

description

Dénomination / Titre
Le Christ cloué sur la Croix
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Francesco Vanni par P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre', Milan, 1981, p. 261), ce dessin a été identifié par P. A. Riedl ('Disegni dei Barocceschi senesi', Florence, 1976, sous le n° 60) comme une copie d'après un dessin perdu de Francesco Vanni, préparatoire pour un tableau brûlé en 1655, qui était dans l'église de San Francesco, à Sienne. A rapprocher de plusieurs feuilles conservées à Paris (collection E. Schapiro, Paris, S. 1017-1-562), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4716 S), Berlin (Kunstbibliothek, KdZ 15536 et 15537) et d'un tableau conservé à Santa Croce, à Sinalunga (cf. P. A. Riedl, 'Bemerkungen zur alten Ausstattung von San Francesco in Siena', in Mitteilungen der Kunsthistorischen Institute in Florenz, 1979, XXIII, p. 330). Voir aussi F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 555.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur papier brun; H. 294 ; L. 184 mm ; de forme cintrée ; agrandi, dans le haut du cintre, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 15 mm au plus haut ; complété à la sanguine, plume et encre brune.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FRANCISCUS / VANNI.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p. 261) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FRANCISCUS / VANNI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 769 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.172, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1305. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 29,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances