Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Trinité
vers 1592
INV 1983, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1983, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1349
MA 1300Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 515Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.327
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vanni, Francesco
(1563-1610)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- La Trinité
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour le tableau de l'église de Sant'Antimo (Piombino), daté de 1592. A rapprocher d'une feuille conservée à Frederikssund (Willumsen Museum, G.S. 376). F. Viatte ('Seicento. le siècle de Caravage dans les collections françaises', Paris, 1988, p. 346) y voit une reprise littéraire, inversée, d'une sainte Trinité gravée par Albrecht Dürer en 1511 - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 515 ; C. Fischer, cat. exp. 'Italian Drawings in the J. F. Willumsen Collection', Copenhague, 1984, p. 74. Voir aussi A. A Greist in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 15 ; Cris Fischer in cat. d'exp. "Art in the making", Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2018, p. 159-161
- Dimensions
- H. 0,287 m ; L. 0,183 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis rose, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Rehauts de blanc. Compas. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau H. 00,035 ; L. 00,020). Numérotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '46'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1592
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.171, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1300. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Le Christ mort entre les bras du Père Eternel ; ils sont adorés par Saint Antoine de Padoue, la Madeleine et deux évêques. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Frederikssund, Musée J.F. Willumsens, oeuvre en rapport - Piombino, sant'Antimo, oeuvre en rapport
- Personnes
- Augustin, saint - Saint-Esprit - Catherine d'Alexandrie, sainte - Dieu - Guillaume, saint - Jésus-Christ - Nicolas de Tolentino, saint - Blaise, saint, évêque de Sivas - Dürer, Albrecht, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Trinité
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (rose) - mise au carreau - trous de compas