RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

La Trinité

vers 1592
Numéro d’inventaire
INV 1983, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1349
MA 1300
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 515
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.327
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La Trinité
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour le tableau de l'église de Sant'Antimo (Piombino), daté de 1592. A rapprocher d'une feuille conservée à Frederikssund (Willumsen Museum, G.S. 376). F. Viatte ('Seicento. le siècle de Caravage dans les collections françaises', Paris, 1988, p. 346) y voit une reprise littéraire, inversée, d'une sainte Trinité gravée par Albrecht Dürer en 1511 - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 515 ; C. Fischer, cat. exp. 'Italian Drawings in the J. F. Willumsen Collection', Copenhague, 1984, p. 74. Voir aussi A. A Greist in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 15 ; Cris Fischer in cat. d'exp. "Art in the making", Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2018, p. 159-161

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis rose, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Rehauts de blanc. Compas. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau H. 00,035 ; L. 00,020). Numérotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '46'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1592

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.171, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1300. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Le Christ mort entre les bras du Père Eternel ; ils sont adorés par Saint Antoine de Padoue, la Madeleine et deux évêques. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Francesco Vanni. Art in late Renaissance Siena, New Haven, Yale University Art Gallery, 27/09/2013 - 05/01/2014
- Art in the making, Copenhague, Statens Museum for Kunst, 07/02/2018 - 06/05/2018
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances