RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Vierge protectrice de Bologne

Vanni, Francesco, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 1987, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1394
MA 1344
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
VANNI Francesco

Propositions d'attributions :
ANONYME BOLONAIS
(Anonyme, note ms)
CARRACCI Ludovico
(Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire), 2014)

description

Dénomination / Titre
Vierge protectrice de Bologne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement assigné à Francesco Vanni, a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste en 1971 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des dessins). Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 12.02.14) indique : Un nouveau dessin de Ludovico Carracci !.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, stylet. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: xiv [14] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 339 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 339 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 339 L'asomption de la Vierge ou il y a plusieurs cherubins sainct Pierre sainct Paul un pape et des evesques et quantité de figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 8 1/2 pouces de long sur 12 1/2 de haut dudit [de Vanius]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.177, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1344. Nom du ma¿tre : Idem & Vanni, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 58. D¿signation des sujets : La Vierge, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 27,5 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances