Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vierge protectrice de Bologne
INV 1987, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1987, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1394
MA 1344Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.328
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vanni, Francesco
(1563-1610), copie d'après
Ecole florentine
Anciennes attributions :Vanni, Francesco (1563-1610)
Propositions d'attributions :ANONYME BOLONAIS
(Anonyme (note ms))
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2014)
- Dénomination / Titre
- Vierge protectrice de Bologne
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, traditionnellement assigné à Francesco Vanni, a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste en 1971 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des dessins).
Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 12.02.14) indique : Un nouveau dessin de Ludovico Carracci !. - Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris, stylet. Collé en plein.
- Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
-
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: xiv [14] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 339 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 339 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
339
L'asomption de la Vierge ou il y a plusieurs cherubins sainct Pierre sainct Paul un pape et des evesques et quantité de figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 8 1/2 pouces de long sur 12 1/2 de haut
dudit [de Vanius]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.177, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1344. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : La Vierge, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 27,5 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Bologne
- Personnes
- Paul, saint - Pierre, saint - François, saint - apôtre - Pétrone, saint - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Pétrone et la maquette de Bologne - Vierge protectrice de Bologne
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - stylet