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Vierge protectrice de Bologne

Vanni, Francesco, copie d'après
INV 1987, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1987, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1394
MA 1344
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610)

Propositions d'attributions :
ANONYME BOLONAIS
(Anonyme (note ms))
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Loisel, Catherine (bloc-notes de l'Inventaire), 2014)

description

Dénomination / Titre
Vierge protectrice de Bologne
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, traditionnellement assigné à Francesco Vanni, a été reclassé parmi les copies d'après l'artiste en 1971 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des dessins).
Catherine Loisel (bloc-notes de l'Inventaire, 12.02.14) indique : Un nouveau dessin de Ludovico Carracci !.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, stylet. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: xiv [14] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 339 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 339 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

339

L'asomption de la Vierge ou il y a plusieurs cherubins sainct Pierre sainct Paul un pape et des evesques et quantité de figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 8 1/2 pouces de long sur 12 1/2 de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.177, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1344. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : La Vierge, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 27,5 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 21.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances