Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant, le petit saint Jean, sainte Elisabeth, saint Antoine de Padoue et une sainte martyre
INV 1991, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1991, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1384
MA 1333Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 744Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.329
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vanni, Francesco
(1563-1610)
Ecole florentine
(Note ms. ancienne)
Anciennes attributions :Vanni, Francesco (1563-1610)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))
- Dénomination / Titre
- La Vierge et l'Enfant, le petit saint Jean, sainte Elisabeth, saint Antoine de Padoue et une sainte martyre
- Description / Décor
-
Commentaire :Reclassé à Francesco Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en confirmant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par une note ms ancienne et par Morel d'Arleux (Inv. ms) et refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui avait préféré classer le dessin parmi les copies d'après Pontormo. Ph. Pouncey y a reconnu une reprise d'après un dessin conservé à New York, Metropolitan Museum of Art, inv. 19.76.II. Une autre étude attribuée à vanni d'après un dessin de Pontormo est conservée aux Uffizi, inv. 4725 S).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 744. - Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,205 m
- Matière et technique
- Sanguine. Collé sur les quatre bords. Annotation à la plume et encre brune au verso du montage: 'Vanius'.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.176, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1333. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Portion de dessin à la sanguine, non collée. On y voit la Vierge, l'Enfant Jesus, Saint François, etc. Dimensions : H. 21 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Elisabeth, sainte - Antoine, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - sainte martyre - Conversation sacrée - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et des saints
- Techniques
- sanguine