Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge, image 1/2
Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge, image 2/2
Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge, image 1/2
Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge

INV 1993, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1993, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21797
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 527
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude a été mise en rapport avec le tableau représentant 'Saint Hyacinthe ressuscitant un enfant noyé' commandé par Claudio Bargagli pour la chapelle de l'église Santo Spirito à Sienne. La commande avait été passée à Ventura Salimbeni, mais c'est Francesco Vanni qui exécuta le tableau. Un certain nombre de dessins liés à cette commande ont été identifiés : au musée du Louvre, le bozzetto (inv. 2015) et des études de détails (inv. 11849 ; inv. 1993) ; aux Offices (inv. 1292f ; inv. 1281f ; inv. 10810f) ; au Métropolitan Museum of Art (inv. 65.131.3) ; à la Pierpont Morgan Library (inv. 1993.239). Voir J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 35-41 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,148 m
Matière et technique
Restauré en 2003. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Cava : Francesco Vanni - IIème volume de sa collection, p. 201 (Vanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Francesco Vanni. Art in late Renaissance Siena
Etape :
Yale University Art Gallery, New Haven, Etats-Unis - 27 septembre 2013 - 05 janvier 2014
Organisée par : Yale University Art Gallery (New Haven, Etats-Unis)
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances