Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge
INV 1993, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 1993, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21797
 MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 527Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.329
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Vanni, Francesco
                        (1563-1610)
 Ecole florentine
 
- Dénomination / Titre
- Etude pour une Vierge à l'Enfant ; Buste de la Vierge
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Cette étude a été mise en rapport avec le tableau représentant 'Saint Hyacinthe ressuscitant un enfant noyé' commandé par Claudio Bargagli pour la chapelle de l'église Santo Spirito à Sienne. La commande avait été passée à Ventura Salimbeni, mais c'est Francesco Vanni qui exécuta le tableau. Un certain nombre de dessins liés à cette commande ont été identifiés : au musée du Louvre, le bozzetto (inv. 2015) et des études de détails (inv. 11849 ; inv. 1993) ; aux Offices (inv. 1292f ; inv. 1281f ; inv. 10810f) ; au Métropolitan Museum of Art (inv. 65.131.3) ; à la Pierpont Morgan Library (inv. 1993.239). Voir J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 35-41 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,148 m
- Matière et technique
- Restauré en 2003. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration
- Historique de l'œuvre
- 
                        F. Baldinucci; traces de  double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Cava : Francesco Vanni - IIème volume de sa collection, p. 201 (Vanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Sienne, Santo Spirito, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
- Personnes
- Hyacinthe, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Salimbeni, Ventura+ - Bargagli, Claudio+
- Techniques
- pierre noire - sanguine