Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues, image 1/3
Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues, image 2/3
Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues, image 3/3
Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues, image 1/3
Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues, image 2/3
Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues, image 3/3

Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues

INV 2025, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2025, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1365
MA 1316
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 401
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VANNI Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(P.-J. Mariette)

Propositions d'attributions :
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Riedl, Peter Anselm)
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Bambach, Carmen Capell, 2010)

description

Dénomination / Titre
Sainte Claire et deux de ses compagnes, et deux figures masculines, étendues
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Francesco Vanni par P.-J. Mariette (R. Bacou, 'The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre', Milan, 1981, p. 261), ce dessin a été identifié comme un original de Ventura Salimbeni par P. A. Riedl (voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 401). A rapprocher d'une feuille conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4635 S). Les figures apparaîssent dans un dessin de composition représentant sainte Claire repoussant les Sarrasins d'Assise passé en vente à New York, Sotheby's, 23 janvier 2008, n° 118 (comme Ventura Salimbeni) et actuellement conservé dans la collection Tobey. Carmen C. Bambach (in cat. d'exp. 'An italian journey. Drawings from the Tobey collection, Correggio to Tiepolo', New York, 2010, n° 38) pense que ce dessin et la feuille du Louvre sont deux études pour le cycle de fresques sur la vie de sainte Claire exécuté par V. Salimbeni à Santa Maria degli Angeli, à Assise, fresques largement détruites en 1832.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1102

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,297 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Pierre noire et lavis gris; H. 297 ; L. 182 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 32
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 518 ; L. 381 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FRANC. VANNI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-François de La Noüe (¿ 1656), selon Mariette (voir I 2082).
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (32) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 92.
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FRANC. VANNI. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 770 (R. Bacou, 1981, p. 261)
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 48 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.173, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1316. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Sainte Claire portant le ciboire, et deux Sarazins terrassés. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 30 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 09.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances