Allégorie de l'Immaculée Conception, image 1/2
Allégorie de l'Immaculée Conception, image 2/2
Allégorie de l'Immaculée Conception, image 1/2
Allégorie de l'Immaculée Conception, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de l'Immaculée Conception

Vanni, Francesco, copie d'après
INV 2038, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2038, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20640
MA 12552
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 552
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610), attribué à
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)

Propositions d'attributions :
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Riedl, Peter Anselm (note ms))

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Immaculée Conception
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par Ph. Pouncey comme une copie d'après le tableau de l'église de Santa Margherita à Cortone, peint par Francesco Vanni vers 1602. P. A. Riedl le considerait comme un original de cet artiste (notes ms au verso du montage). Cf. un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10808 F) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 552 ; W. M. Griswold, L. Wolk Simon, 'Sixteenth-century italian drawings in New York collections', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1994, sous n° 100, note 6, p. 114.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, stylet. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Barocci'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; 'Album Vinci Leonardo da' dit de Maratta ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus p. 1603. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°.#Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont p. 1603 reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle p. 1603. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1603. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon# Outre 2 sur les versos ? phrase barrée au crayon au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances