Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie

Numéro d’inventaire
INV 2042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 849
MA 827
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 400
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.341
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
Ecole florentine
(P. A. Riedl & Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
VANNI Francesco
VANNI Francesco, attribué à

description

Dénomination / Titre
Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Déjà considéré comme un original de Francesco Vanni par E. Jabach (R. Bacou, 'Répertoire systématique des fonds. La collection Jabach', Paris, Musée du Louvre, 1978, I, n° 340), puis comme d'un anonyme d'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Ventura Salimbeni par Ph. Pouncey et P. A. Riedl (notes ms au verso du montage). Ce dernier ('Disegni dei Barocceschi senesi', Florence, 1976, sous n° 103) l'a rapproché d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4635 S) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 400.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,216 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Traits d'encadrement à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: iiiixxl [81] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 340 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 340 (Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 340 Saincte Catherine au suplice ou les bourreaux tombent a la renverse en quantité de figures entieres a la plume lavé sur papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de haut dudit [de Vanius]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.110, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 827.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Martyre de Sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 28,5 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances