Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ et un ange apparaissant à un saint religieux
INV 2052, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2052, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7455
MA 6949Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.343
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vanni, Francesco
(1563-1610), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :Vanni, Francesco (1563-1610)
- Dénomination / Titre
- Le Christ et un ange apparaissant à un saint religieux
- Dimensions
- H. 0,325 m ; L. 0,237 m
- Matière et technique
- Plume et encre, lavis brun, pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur deux papiers collé ensemble. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
F. de la Noue ; inscription au verso, à la plume et encre brune: ...Vanius / Delanoüe ; numérotation : Lxxv [75] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 349 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 349 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
349
Nostre Seigneur et un ange et au bas sainct Augustin en prieres figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 11 pouces 1/2 de long sur 15 de haut
dudit [de Vanius]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.898, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6949.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44. Désignation des sujets : Un saint religieux en prières. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, abbé de - La Noüe, François de
- Personnes
- Jésus-Christ - ange
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine