Consécration de l'Eglise de Monte Oliveto Maggiore

vers 1590
Numéro d’inventaire
INV 2054, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2247
MA 2172
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 513
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.343
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(E. Jabach)

Anciennes attributions :
ZUCCARO Federico
VANNI Francesco, attribué à

description

Dénomination / Titre
Consécration de l'Eglise de Monte Oliveto Maggiore
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Federico Zuccaro par Morel d'Arleux (Inv. ms) ce dessin a été identifié par P.A. Riedl ('Francesco Vanni als Zeichner', in Münchner Jarbuch der bildenden Kunst, 1979, XXX, p. 93) comme une étude préparatoire pour l'un des deux tableaux décorant l'église du couvent de Monte Oliveto Maggiore réalisés vers 1590. Un autre dessin en rapport avec le même tableau est conservé à New York (collection de Sir J. Pope-Hennessy)- voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 513.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis violet, pierre noire, rehauts de blanc, sanguine. Mis aua carreau à la sanguine (dimension du carreau : H. 00,017 ; L. 00,018 m). Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1590

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes n° 357 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

357

Une chase qu'on porte dans une eglise ou il y a quantité de religieux et autres gens figures entieres a la plume pierre de mine lavé de viollet sur papier gris de 13 pouces 1/2 de long sur 13 de haut

dudit [de Vanius]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.290, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2172. Nom du maître : Idem & Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Fermeture de la porte sainte. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 28 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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