Numéro d’inventaire
INV 2055, Recto
MA 640
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 651MA 640
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 621Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.343Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco
(1563-1610), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Jabach, Everhard)
(Viatte, Françoise, 1988)
POZZO Giovanni Battista (vers 1561/1563-vers 1589/1591), attribué à
(Zuccari, Alessandro, 1992)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
Vasari, Giorgio
(1511-1574)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS
, attribué à(Viatte, Françoise, 1988)
POZZO Giovanni Battista (vers 1561/1563-vers 1589/1591), attribué à
(Zuccari, Alessandro, 1992)
description
Dénomination / Titre
Le Concile d'Ephèse
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rapproché par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, voir. F. Viatte 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I: 1560-1640', Paris, 1988, n° 621) de la fresque (anciennement attribué à Ventura Salimbeni et aujourd'hui anonyme) de la Biblioteca Apostolica Vaticana. Plus recemment, A. Zuccari ('Pittori di Sisto V', Rome, 1992, p. 76, note n° 8 ; G. Morello, 'Il disegno', 'Roma di Sisto V. Le arti e la cultura', Rome, 1993, pp. 357-358, n° 13) a proposé d'attribuer la feuille à Giovan Battista Pozzo en y reconnaissant une étude préparatoire, avec variantes, pour le 'Concile d'Éphèse', exécuté par cet artiste dans le Salone Sistino (Biblioteca Apostolica Vaticana), à Rome.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,55 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 00,042 m). Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 358 et f°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 358 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
358
Un concile ou il y a grand nombre d'evesques ou on regarde des livres figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 23 pouces de long sur 18 pouces de haut
dudit [de Vanius]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
358
Un concile ou il y a grand nombre d'evesques ou on regarde des livres figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 23 pouces de long sur 18 pouces de haut
dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 640. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Un diacre déchire et brûle les écrits condamnés par un concile. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 42 x L. 55cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Il est aussi donné à l'un des Zuccari.#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- La Roma di Sisto V : Arte, architettura e città fra Rinascimento e Barocco
Etape :
Museo di Palazzo Venezia, Rome, Italie - 20 janvier - 30 avril 1993
Organisée par : Museo di Palazzo Venezia (Rome, Italie), Centro di Studi sulla Cultura e l'Immagine di Roma (Rome, Italie), Comitato Nazionale per le Celebrazioni del Pontificato di Sisto V (1585-1590) (Rome, Italie), Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Roma (Rome, Italie)
Etape :
Museo di Palazzo Venezia, Rome, Italie - 20 janvier - 30 avril 1993
Organisée par : Museo di Palazzo Venezia (Rome, Italie), Centro di Studi sulla Cultura e l'Immagine di Roma (Rome, Italie), Comitato Nazionale per le Celebrazioni del Pontificato di Sisto V (1585-1590) (Rome, Italie), Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Roma (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2780-Le-Concile-dEphese