La paix entre les Guelfes et les Gibelins, image 1/2
La paix entre les Guelfes et les Gibelins, image 2/2
La paix entre les Guelfes et les Gibelins, image 1/2
La paix entre les Guelfes et les Gibelins, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La paix entre les Guelfes et les Gibelins

Vers 1655
INV 2063, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2063, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22109
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 596
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.344
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VANNI Giovanni Battista (vers 1599/1600-1660)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
La paix entre les Guelfes et les Gibelins
Description / Décor
Commentaire :
'Modello' pour un tableau perdu cité par F. Baldinucci ('Notizie...' IV, p. 252), commandé à l'artiste à Ferrare par la famille florentine Rimbaldesi, illustrant la 'Paix entre les Guelfes et les Gibelins' qui se déroula le 18 janvier 1280 sur la place attenante à S. Maria Novella, Florence. Réalisé avant 1655, date qui apparaît trois fois sur les trois annotations du verso: 1) 'Io soto scrito facio fede da havere visto il quadro del presente [disegno] / di bracia sei t[rent]a cinque ranpresentato la pace guelfa e ghibilina in Fiorenza /con suoi accessori, di mano del sig[no]r Gio[v]a[nni] Batista Vanni pitore Fiorentino / qual opera da me stimata difi[ci]lisima. e laboriosi[ssim]a e pare havere hauto / ben rapresentate al naturale la Chiesa e Piaza a dove segui il fato / con moltitudine di popolo messovi come costumava in quei tempi e / conforme descrivasi servitori e tuta questa opera e condota con / ogni gusto e diligencia posibile stimando il suo valore di molta / conseguenza. / Io Costanzo Cattanio (?) ho fato la presente di mia / mano in Ferrara a di 15 feb[ra]ro 1655'; 2): 'Io Fran.co Sesti hafermo havere veduto la sudetta opera condotta con ogni gusto/ e diligenza posibile stimando et afermando quanto di sopra si contiene. A di 18 feb[ra]ro 1655'; 3: ' Io Honnorio Mornassi ho visto il quadro fornito con straordinaria diligenza / et bellissimo al possibilo et di fatigha intolerabile, et pero' secondo il / mio parrere di valuta grandissima a di 20 febraro 1655 in ferrara'.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 596. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,403 m ; L. 0,505 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1655

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas vers la droite: Gio Ba Vanni ; IVème volume de sa collection, p.10 (G.B. Vanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo
Etape :
Forte di Belvedere, Florence, Italie - 29 juin - 30 septembre 1994
Organisée par : Forte di Belvedere (Florence, Italie)
- Il Seicento Fiorentino : Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 21 décembre 1986 - 04 mai 1987
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances