Télécharger
Suivant
Précédent

Buste d'homme vu de face, le regard fixé vers le haut

INV 2069, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2069, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22049
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vannini, Ottavio (1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Buste d'homme vu de face, le regard fixé vers le haut
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être en rapport avec un des personnages peints par Ottavio Vannini dans la fresque de 'Lorenzo il Magnifico', dans la Sala degli Argenti de Palazzo Pitti, à Florence - voir S. Prosperi Valenti Rodinò, 'Compte rendu : Studi sul disegno fiorentino del Seicento', in Storia dell'arte, 1979, n. 36-37, p. 274.
Partie d'une série d'études à la sanguine, réalisées d'après modèle vivant, conservées au Louvre (INV 2068, 2070-2071), à Lille (Musée des Beaux-Arts, Pl. 630) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 894 F, 895 F, 898 F, 9479 F, 9494 F, 9512 F, 9532 F)
Voir : C. Monbeig-Goguel, cat. exp. Dessins Baroques Florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 72 ; A. M. Petrioli Tofani, in cat. exp. Italian XVII th century Drawings from the Uffizi Gallery in Florence, Bridgestone, Gifu, 1987, sous n° 36 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 619. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,095 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Ottavio Vannini ; IIIème volume de sa collection, p. 188 (O. Vannini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances