Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'homme barbu, les cheveux bouclés, de profil vers la gauche
INV 2071, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2071, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22051
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 613Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.345
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vannini, Ottavio
(1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme barbu, les cheveux bouclés, de profil vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin fait partie d'une série d'études à la sanguine, réalisées d'après modèle vivant, conservées au Louvre (INV 2068-2069, 2071), à Lille (Musée des Beaux-Arts, pl. 630) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 894 F, 895 F, 898 F, 9479 F, 9494 F, 9512 F, 9532 F).
Voir : C. Monbeig-Goguel, cat. exp. Dessins Baroques Florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 72 ; A. M. Petrioli Tofani, in cat. exp. Italian XVIIth century Drawings from the Uffizi Gallery in Florence, Bridgestone, Gifu, 1987, sous n° 36 ; C.Pizzorusso, in cat. exp. Il Seicento fiorentino : arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III (Disegno/Incisione/Scultura/Arti minori), Florence, Palais Strozzi, 1986-1987, n° 2186 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 613. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,285 m ; L. 0,212 m
- Matière et technique
- Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, visible par transparence : 'Vannini'. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1995.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Ottav: Van: ; IIIème volume de sa collection, p. 190 (Vannini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- tête d'homme
- Techniques
- sanguine