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David enfant jouant de la harpe devant le roi Saül

INV 2079, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 559
MA 552
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 130
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.346
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Anciennes attributions :
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

Propositions d'attributions :
PORTELLI Carlo (vers 1490/1510-1574), attribué à
(Barocchi, Paola, 1968)

description

Dénomination / Titre
David enfant jouant de la harpe devant le roi Saül
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Perino del Vaga par E. Jabach et Morel d'Arleux, puis classé à G. Vasari, ce dessin a été attribué à C. Portelli par P. Barocchi ('Proposte per Carlo Portelli' in Festschrift für Ulrich Middeldorf, Berlin, 1968, p. 287) et rendu à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 130). A rapprocher d'une composition de même sujet du Palazzo Sacchetti, à Rome (L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 478). Peut-être pour une peinture de buffet d'orgue (C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati et la Bella Maniera. Quelques points à revoir. Interprétation, chronologie, attributions', in 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 47, repr. fig. 13).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur pierre noire. Trait d'encadrement à la plume. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 98 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire de 1695, fol. 79, n° 653 - A. Pond (L.2038) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 552. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : David pince de la harpe pour calmer la fureur de Saul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il a été exposé en l'an sous le n°... Dimensions : H. 15 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances