Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Présentation de la Vierge au Temple

Vers 1562
INV 2081, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 697
MA 681
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 289
Inventaire italien, t. XII 222
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.347
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Fontana, Prospero (1512-1597)
(Fortunati Pietrantonio, Vera)

description

Dénomination / Titre
Présentation de la Vierge au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Giorgio Vasari dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux d'abord et de Frédéric Reiset ensuite, a été déplacé parmi les œuvres de Prospero Fontana à la suite de l'identification de l'œuvre proposée par Vera Fortunati Pietrantonio en 1986. La spécialiste a en effet reconnu la relation de la feuille avec l'une des fresques consacrées à la vie de la Vierge dans la chapelle du Legat (Sala Farnese) au Palazzo Comunale de Bologne, confiées à Prospero Fontana en 1562. Cependant, l'on sait désormais (Harb, [1998] 2001) que les études préparatoires aux peintures furent exécutés par Giorgio Vasari qui les confia à son élève bolonais pour peindre l'ensemble. Ce dessin est l'une de ces cinq études ; les autres quatre sont conservées à Paris, à Berne et à Florence (Paris, musée du Louvre, DAG, Inv. 2104 ; Berne, Kunstmuseum Bern, inv. 2000.001 ; Florence, GDSU, inv. 617 F et 7547 F (Harb, [1998] 2001, p. 595-605).
Par conséquent, le dessin a été classé de nouveau à Giorgio Vasari par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).

Bibliographie :
Paola Barocchi, 'Complementi al Vasari pittore', Florence, Leo S. Olschki, 1964, p. 258, fig. 22 ;
'Giorgio Vasari dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musee du Louvre, 1er octobre - 31 decembre 1965), par Roseline Bacou et Maurice Serullaz, Paris, Reunion des musees nationaux, 1965, p. 13 no 18 et sous n° 17 ;
Catherine Monbeig Goguel, 'Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Musée du Louvre, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 1), Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1972, p. 197-198 n° 289 ;
Richard Harprath, 'Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz', cat. exp. (Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 1er juillet - 28 aout 1977), Munich, Vereinigung der Freunde der Staatlichen Graphischen Sammlung Munchen e. v., 1977, p. 162 note 3 ;
Vera Fortunati Pietrantonio, 'Prospero Fontana', dans Pittura bolognese del '500, 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, I, p. 346 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, éLa Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1987, p. 66 ;
Emilio Negro, dans 'Disegni emiliani del Rinascimento', Mario di Giampaolo (dir.), schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989. p. 186 sous n° 88 ;
Fabrizio Lollini, dans 'La Cappella Farnese e il torrione del Canton dei Fiori. Nuovi restauri in Palazzo Comunale', Roberto Scannavini (dir.), Casalecchio di Reno (Bologne), Grafis edizioni, 1991, p. 74, 76 ;
Florian Harb, 'Theorie und Praxis der Zeichnung bei Giorgio Vasari', dans Sarrebruck, 1997, p. 62 note 20 ;
Charles Davis, 'La fortuna di Giorgio Vasari nell'incisione: L'Architettura di Leon Battista Alberti del 1565 e altre vicende', dans Gedenkschrift für Richard Harprath, Wolfgang Liebenwein et Anchise Tempestini (dir.), Munich et Berlin, Dt. Kunstverlag, 1998, p. 114 ;
Florian Harb, 'Pandora Old Masters Drawings', cat. exp. (New York, Pandora Old Masters, 26 janvier - 6 fevrier 1999), New York, Pandora Old Masters, Inc., 1999, sous n° 2 ;
Giovanni Sassu, 'Percorsi della Maniera: tra Giorgio Vasari e Prospero Fontana', Arte a Bologna. Bollettino dei Musei civici d'arte antica, 5, 1999, p. 162 note 40 ;
Florian Harb, 'Alte Meister. Zeichnungen und Aquarelle aus der Graphischen Sammlung Kunstmuseum Bern', cat. exp. (Berne, Kunstmuseum Bern, 14 juin - 10 septembre 2000), Berne, Kunstmuseum Bern, 2000, p. 142 ;
M. Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine (Paris, musee du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistes de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Reunion des musees nationaux, 2001, p. 123-126 n° 36 ;
Florian Harb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari: Collaboration and the Limits of Autorship', dans 'Francesco Salviati et la Bella maniera' [Actes des colloques de Rome et Paris, 1998], sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Philippe Costamagna et Michel Hochmann, Rome, Ecole francaise de Rome, 2001, p. 595 et note 53 ;
M. Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 aout 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 215-217 n° 54 ;
Giovanni Sassu, 'Una precisazione su Prospero Fontana', Il Carrobbio, XXX, 2004, p. 131-144, p. 135 ;
Louis Frank et Stefania Tullio Cataldo, 'Giorgio Vasari', Milan, 5 continents, 2011, p. 71 n° 41 ;
Florian Harb, 'Drawings of Giorgio Vasari (1511-1574)', Rome, Ugo Bozzi, 2015, p. 497-498 n° 233 ;
Marzia Faietti et Michele Grasso, 'Vasari e Prospero Fontana: un sodalizio per la maniera moderna', dans 'D'Odio e d'amore: Giorgio Vasari e gli artisti a Bologna' (Florence, Galleria degli Uffizi, 9 octobre - 2 decembre 2018), sous la dir. de Marzia Faietti et Michele Grasso, Florence, Giunti, 2018, p. 147, 149 note 20 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 192 sous n° 216, p. 193 sous n° 218, p. 195-196 n° 222.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,28 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire (pour l'architecture). Cintré dans le haut avec un trait à la sanguine. Numéro '7' annoté à la plume et à l'encre brune, dans l'angle inférieur droit. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1562

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Howard, Earl of Arundel (provenance annotée dans l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins) - Nicolas Lanier (L. 2886) - Pierre Crozat, annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : '7' - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 681. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume et lavé ; il a été exposé en 1811 sous le n° 369. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collections nouvelle et du Comte d'Arondel.#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon# Exposé au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances