Allégorie de l'Immaculée Conception, image 1/2
Allégorie de l'Immaculée Conception, image 2/2
Allégorie de l'Immaculée Conception, image 1/2
Allégorie de l'Immaculée Conception, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de l'Immaculée Conception

Vers 1540
INV 2082, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 709
MA 697
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 192
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.347
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Immaculée Conception
Description / Décor
Commentaire :
Considéré par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 126), ainsi que l'Inv. 2083, comme une étude préparatoire pour le tableau commandé à Vasari par Bindo Altoviti (Florence, Galleria degli Uffizi). Rapproché par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 192) de plusieurs versions du même sujet peintes par l'artiste (Florence, SS. Apostoli ; Lucques, San Pietro Cigoli, aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale di Villa Guinigi ; Arezzo, San Francesco aujourd'hui au Museo Statale di Arte Medievale e Moderna). D'autres dessins du même sujet sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1179 E, 1181 E, 1183 E), à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, 645) et à Francfort (Kupferstich Kabinett, 4454).
Ce dessin se concentre sur l'étude des détails, au seul moyen de la plume, et correspond à la version peinte de petit format qui se trouve à l'Ashmolean Museum. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°5)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,518 m ; L. 0,357 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Inscription : 'TOTA PULCHRA ES AMICA MEA ET MACULA NON EST IN TE'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 516 et f°.f°. (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 516 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent seize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

516

Une Vierge enlevee par des anges où au dessous est l'arbre du peché originel et autour duquel le serpent est entortillé et Adam et Eve sont couchez par le bas et plusieurs figures debout liez à l'arbre à la plume sur du papier blanc de 16 pouces de long sur 22 pouces de hault le tout figures entieres

dudit [del Vagio [del Vaga]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 697. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : La Conception de la Vierge ; composition mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon #Exposé au crayon. Observations : Il ferait le n° 11 des dessins de Salviati francesco.#Remis le 7 juin au Musée pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le dessin a fait l'objet d'un reclassement. Voir la notice n° 600..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances