Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Famille
INV 2090, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 2090, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4678
MA 4401Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 286Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.349
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Vasari, Giorgio
                        (1511-1574)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1965)
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
 - Dénomination / Titre
 - Sainte Famille
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Ce dessin a été tour à tour attribué à Perin del Vaga, Parmigianino, F. Salviati et G. Vasari, auquel l'a définitivement rendu C. Monbeig Goguel en 1965 (in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 11 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 286). Des copies de la feuille sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 1084 S), Windsor (Collection de S. M. la Reine d'Angleterre, 5509), Londres (British Museum, Sloane 5226-17) et la même composition figure, en sens inverse, sur une gravure qui apparaît in C. M. Metz ('Imitations of Ancient and Modern Drawings', Londres, 1798) sous le nom de Francesco Primaticcio, réalisée d'après un dessin qui se trouvait alors dans la collection R. Udney (voir in 'Giorgio Vasari : dessinateur ...', cit. ; 'Musée du Louvre, Inventaire...', cit.). A rapprocher d'un dessin conservé à Vienne, Albertina Graphische Sammlung, III, n° 225 (voir in 'Giorgio Vasari : dessinateur...', cit.), de l'Inv. 2149 et d'autres feuilles à Florence (Galleria degli Uffizi, 628 F), Francfort (Städelsches Kunstinstitut, 521), Worms (Stiftung Kunsthaus Eylshof, 133) et Paris (Bibliothèque Nationale, B 3, res. 3) - voir in 'Musée du Louvre, Inventaire...', cit.
 - Dimensions
 - H. 0,237 m ; L. 0,176 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 494 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de  Raphaël, n° 494 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
494
Une Vierge le petit Jesus sainct Joseph figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 9 pouces de long sur 11 pouces de hault
dudit [del Vaga]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.571, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4401. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 159. Désignation des sujets : Une Ste. Famille. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - La Noüe, François de
 - Lieux
 - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Worms, Stiftung Kunsthaus Heylshof, oeuvre en rapport - Collection Udney R., oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Joseph, saint - Vierge Marie - Primaticcio, Francesco+ - Jésus Enfant - Udney, R.+ - Metz, C. M.+
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun)