Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Descente de Croix
Vers 1539/1540
INV 2094, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2094, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 643
MA 632Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 328Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.349
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Vasari, Giorgio (1511-1574)
Propositions d'attributions :Vasari, Giorgio (1511-1574), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
- Dénomination / Titre
- Descente de Croix
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, n° 7, repr.) comme une première pensée pour le tableau du maître-autel de l'église du monastère de Camaldoli, réalisé par l'artiste dans les années 1539-1540. Selon C. Monbeig Goguel, les nombreuses variantes du dessin par rapport à la peinture posent des doutes sur cette identification (in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 2); sans compter qu'une analyse du style laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une reprise ou d'une copie d'après un dessin original du maître ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 328). Le schéma de la composition semble être inspiré par Rosso (voir C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur ... ', cit.).
Cette oeuvre de jeunesse porte la marque et le souvenir de Donatello et Bandinelli, notamment dans les figures des femmes éplorées, ainsi que l'influence de Rosso dans la mise en page. L'hommage à Raphaël s'exprime par la figure de la Vierge évanouie. Par rapport à la peinture, les variantes sont peu nombreuses. Le saint, ébauché à gauche, sera totalement repensé, sous l'influence de 'l'Extase de sainte Cécile' de Raphaël, alors dans l'église de San Giovanni in Monte. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°1) - Dimensions
- H. 0,451 m ; L. 0,299 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire. Repris à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1539/1540
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; Inventaire de 1695, [fol. 86], n° 173 (B; Py, n° 789) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, paraphe (variante de L. 2959), numérotation à la sanguine : 173 et f. f. (L. 960 a) ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 632. Nom du maître : Vasari, Giorgio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Une descente de croix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 46,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques