RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

Descente de Croix

Vers 1539/1540
Numéro d’inventaire
INV 2094, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 643
MA 632
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 328
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.349
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
VASARI Giorgio

Propositions d'attributions :
VASARI Giorgio, copie d'après
(C. Monbeig Goguel, 1972)

description

Dénomination / Titre
Descente de Croix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, n° 7, repr.) comme une première pensée pour le tableau du maître-autel de l'église du monastère de Camaldoli, réalisé par l'artiste dans les années 1539-1540. Selon C. Monbeig Goguel, les nombreuses variantes du dessin par rapport à la peinture posent des doutes sur cette identification (in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 2); sans compter qu'une analyse du style laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une reprise ou d'une copie d'après un dessin original du maître ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 328). Le schéma de la composition semble être inspiré par Rosso (voir C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur ... ', cit.).
Cette oeuvre de jeunesse porte la marque et le souvenir de Donatello et Bandinelli, notamment dans les figures des femmes éplorées, ainsi que l'influence de Rosso dans la mise en page. L'hommage à Raphaël s'exprime par la figure de la Vierge évanouie. Par rapport à la peinture, les variantes sont peu nombreuses. Le saint, ébauché à gauche, sera totalement repensé, sous l'influence de 'l'Extase de sainte Cécile' de Raphaël, alors dans l'église de San Giovanni in Monte. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°1)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,451 m ; L. 0,299 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire. Repris à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1539/1540

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire de 1695, [fol. 86], n° 173 (B; Py, n° 789) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, paraphe (variante de L. 2959), numérotation à la sanguine : 173 et f. f. (L. 960 a) ; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 632. Nom du maître : Vasari, Giorgio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Une descente de croix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 46,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Giorgio Vasari, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances