Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pièta
                  
                                          1542
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 2096, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 2096, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 710
MA 698Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 194Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.350
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Vasari, Giorgio
                        (1511-1574)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
 - Dénomination / Titre
 - Pièta
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Dessin à rapprocher de la Pietà décrite par Vasari dans son autobiographie ('Giorgio Vasari, le Vies...', éd. par A. Chastel, Paris, 1986, p. 266), commandée à l'artiste en 1542 par Bindo Altoviti, parfois identifiée avec la 'Déposition Doria' (cf. P. Barocchi, 'Vasari pittore', Firenze, 1964, n° 25 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,', Paris, 1972, n° 194) connue grâce à la réplique de la collection Chigi Saracini de Sienne (cf. M. Salmi, 'Contributo al Vasari pittore' in Studi di storia dell'arte in onore di Alfredo Petrucci, Rome-Bologne, 1969, p. 51-54). La peinture retrouvée par Maria Cali, en 1995, se trouve actuellement dans la collection Bischofberger à Zurich (Voir le tableau passé en vente à New York, Christie's, 27 janvier 2000, lot 71). Vasari prévoyait d'enrichir sa pietà d'une allégorie mythologique de l'histoire du salut : Diane et Phébus voilant les deux grands luminaires, allégorie signifiant l'extinction du temps de la Loi et l'attente du temps de la Grâce. Dans la version peinte, G. Vasari a abandonné ce projet en faveur d'une composition plus orthodoxe. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°6).
Lire aussi :
M. Cali, "La Pietà del Vasari per Bindo Altoviti e altri spunti vasariani", in 'Napoli, L'Europa : ricerche di storia dell'arte in onore di Ferdinando Bologna', sous la dir. de F. Abbate et F. Sricchia Santoro, 1995, p. 153-159 ;
L. Corti, 'La Pietà di Vasari per Bindo Altoviti' dans Ad Alessandro Conti, Quaderni del seminario di storia della critica d'arte, n° 6, Pise, 1996, p. 147-164 ;
Une petite peintures sur panneau (H. 0,44 ; l.. 0,34 m) est passée en vente à Paris, Hôtel Drouot, étude Tajan 28 III, 2014, n° 14 repr. comme "Ecole florentine vers 1530, entourage de Marcello Venusti". - Dimensions
 - H. 0,437 m ; L. 0,316 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, pierre noire, traces au stylet.
 - Date de création / fabrication
 - 1542
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach ; Inventaire de 1695, [fol. 86], n° 172 (B; Py, n° 788) ; traces de l'or de la bande dorée - P. Crozat ; sa numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune: 8 - P.J. Mariette (L. 2097) (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Salviati, Francesco del. et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;  marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 698. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Le Soleil et la Lune contristés de la mort de Jesus-Christ ; composition mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 44 x L. 32cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : C'était le n° 10 des dessins de Salviati francesco.#
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le dessin a fait l'objet d'un reclassement. Voir la notice n° 599.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Mariette, Pierre-Jean
 - Lieux
 - Sienne, Collection Chigi-Saraceni, oeuvre en rapport - Zürich, Collection Bischofberger, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel Drouot, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Jésus-Christ - Vierge Marie - Altoviti, Bindo+ - Venusti, Marcello+
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - MYTHOLOGIES - Vasari, Giorgio, Pièta - Diane et Phébus voilant les deux grands luminaires
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pierre noire - stylet