Numéro d’inventaire
INV 2096, Recto
MA 698
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 710MA 698
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 194Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.350Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
description
Dénomination / Titre
Pièta
Description / Décor
Commentaire :
Dessin à rapprocher de la Pietà décrite par Vasari dans son autobiographie ('Giorgio Vasari, le Vies...', éd. par A. Chastel, Paris, 1986, p. 266), commandée à l'artiste en 1542 par Bindo Altoviti, parfois identifiée avec la 'Déposition Doria' (cf. P. Barocchi, 'Vasari pittore', Firenze, 1964, n° 25 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,', Paris, 1972, n° 194) connue grâce à la réplique de la collection Chigi Saracini de Sienne (cf. M. Salmi, 'Contributo al Vasari pittore' in Studi di storia dell'arte in onore di Alfredo Petrucci, Rome-Bologne, 1969, p. 51-54). La peinture retrouvée par Maria Cali, en 1995, se trouve actuellement dans la collection Bischofberger à Zurich (Voir le tableau passé en vente à New York, Christie's, 27 janvier 2000, lot 71). Vasari prévoyait d'enrichir sa pietà d'une allégorie mythologique de l'histoire du salut : Diane et Phébus voilant les deux grands luminaires, allégorie signifiant l'extinction du temps de la Loi et l'attente du temps de la Grâce. Dans la version peinte, G. Vasari a abandonné ce projet en faveur d'une composition plus orthodoxe. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°6). Lire aussi :
M. Cali, "La Pietà del Vasari per Bindo Altoviti e altri spunti vasariani", in 'Napoli, L'Europa : ricerche di storia dell'arte in onore di Ferdinando Bologna', sous la dir. de F. Abbate et F. Sricchia Santoro, 1995, p. 153-159 ;
L. Corti, 'La Pietà di Vasari per Bindo Altoviti' dans Ad Alessandro Conti, Quaderni del seminario di storia della critica d'arte, n° 6, Pise, 1996, p. 147-164 ;
Une petite peintures sur panneau (H. 0,44 ; l.. 0,34 m) est passée en vente à Paris, Hôtel Drouot, étude Tajan 28 III, 2014, n° 14 repr. comme "Ecole florentine vers 1530, entourage de Marcello Venusti".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,437 m ; L. 0,316 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, traces au stylet.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1542
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire de 1695, [fol. 86], n° 172 (B; Py, n° 788) ; traces de l'or de la bande dorée - P. Crozat ; sa numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune: 8 - P.J. Mariette (L. 2097) (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Salviati, Francesco del. et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le dessin a fait l'objet d'un reclassement. Voir la notice n° 599..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 698. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Le Soleil et la Lune contristés de la mort de Jesus-Christ ; composition mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 44 x L. 32cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : C'était le n° 10 des dessins de Salviati francesco.#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2826-Pieta