Le Christ bénissant entouré de quatre anges dans les nuées, image 1/2
Le Christ bénissant entouré de quatre anges dans les nuées, image 2/2
Le Christ bénissant entouré de quatre anges dans les nuées, image 1/2
Le Christ bénissant entouré de quatre anges dans les nuées, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ bénissant entouré de quatre anges dans les nuées

1562
INV 2104, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2104, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2018
MA 1944
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 306
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

description

Dénomination / Titre
Le Christ bénissant entouré de quatre anges dans les nuées
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille a été identifiée comme une étude de Giorgio Vasari préparatoire pour le Christ bénissant, dans la lunette de l'Assomption' peinte par P. Fontana dans la Chapelle du Légat (ou Cappella Farnese) au Palazzo Comunale de Bologne, signées et datées 1562. D'autres dessins pour le même cycle de fresques sont conservés au Louvre (Inv. 2081), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 617 F, 7547 F) et à Berne (Kunstmuseum, inv. 2000.001- voir M. Faietti, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 123-136 n° 36 ; F. Härb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari : collaborationship and the limits of autorship', in 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 604. Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 306 ; Id., 'Taste and trade : the retouched drawings in the Everard Jabach collection in the Louvre', in The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 823, 824 note n° 9 ; Id., 'Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre: an examination and new findings', in Drawing, XI, n° 1, mai-juin 1989, p. 2, repr. fig. 1) la feuille a été retouchée par M. Corneille quand elle se trouvait dans la collection E. Jabach.
Voir aussi Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 195-196 sous n° 222.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Collé en plein.
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1562

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 498 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 498 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt dix huict ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

498

Une resurection de Nostre Seigneur où il y a plusieurs anges figures entieres à la plume et lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 14 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault

dudit [de Vagio [del Vaga]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1944. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99. Désignation des sujets : Jesus-Christ planant dans les airs. Dessin de forme cintrée fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 32,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances