RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

L'Enfer, le Don de la Crainte, la Béatitude des pauvres, la Vertu d'Humilité

vers 1572/1573
Numéro d’inventaire
INV 2109, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23050
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 275
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
L'Enfer, le Don de la Crainte, la Béatitude des pauvres, la Vertu d'Humilité
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la quatrième et cinquième zone circulaire du haut, face ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont eprésentés la Béatitude des Pauvres, le Don de Crainte de Dieu, la Vertu d'Humilité et le Péché d'Orgueil (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 275). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n°226-283) qui y a vu des études préparatoires pour ce décor. La partie supérieure de ce dessin est reprise dans le dessin Inv. 2124 [C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 61].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,167 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572/1573

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances