Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Enfer, le Don de la Crainte, la Béatitude des pauvres, la Vertu d'Humilité
vers 1572/1573
INV 2109, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2109, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23050
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 275Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.352
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- L'Enfer, le Don de la Crainte, la Béatitude des pauvres, la Vertu d'Humilité
- Description / Décor
-
Commentaire :A rapprocher de la décoration de la quatrième et cinquième zone circulaire du haut, face ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont eprésentés la Béatitude des Pauvres, le Don de Crainte de Dieu, la Vertu d'Humilité et le Péché d'Orgueil (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 275). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n°226-283) qui y a vu des études préparatoires pour ce décor.
La partie supérieure de ce dessin est reprise dans le dessin Inv. 2124 [C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 61]. - Dimensions
- H. 0,18 m ; L. 0,167 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
- Date de création / fabrication
- vers 1572/1573
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Lucifer - Zuccaro, Federico+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie du Don de Crainte - Allégorie de la Béatitude des Pauvres - Allégorie de l'Humilité - Enfer - Allégorie du Péché d'Orgueil
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire