Vierges et religieuses, image 1/2
Vierges et religieuses, image 2/2
Vierges et religieuses, image 1/2
Vierges et religieuses, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierges et religieuses

vers 1572/1573
INV 2126, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2126, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 682
MA 666
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 259
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.357
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

description

Dénomination / Titre
Vierges et religieuses
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la troisième zone circulaire du haut, face nord-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentées des saintes vierges et des religieux (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 259). La disposition est analogue à celle d'un autre dessin du Louvre pour la même composition (Inv. 2123 ter) où cependant sainte Catherine d'Alexandrie n'est pas représentée [Ibidem, n° 259 ; cf. C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 51].
La décoration de cette coupole, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire..., cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,371 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Encadrement trapézoïdal à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572/1573

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 462 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 462 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent soix[an]te deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

462

Saincte Catherine avec plusieurs autres sainctes qui prient figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 16 pouces de long sur 10 pouces de hault

dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.87, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 666. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Religieuses et Vierges. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances