Numéro d’inventaire
INV 2127, Recto
MA 667
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 683MA 667
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 272Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.357Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
description
Dénomination / Titre
Le Don de Piété entre la Vertu de Tempérance et la Béatitude des Coeurs purs
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la quatrième zone circulaire du haut, face nord-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude des Coeurs purs, le Don de Pitié et la Vertu de Tempérance (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 272). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor. Le Louvre conserve une contre-épreuve de ce dessin (Inv. 2225A) - Ibidem, sous n° 355.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,435 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, en bas : 'temperanza. Dono di pietà'. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1572/1573
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 446 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 446 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quarante six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
446
Un ange qui tient un ensensoir et où il y a plusieurs autres figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 19 pouces de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [de Perin del Vaga]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
446
Un ange qui tient un ensensoir et où il y a plusieurs autres figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 19 pouces de long sur 11 pouces 1/2 de hault
dudit [de Perin del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.88, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 667. Nom du maître : Vasari, Giorgio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Anges sonnant de la trompette ; don de Piété ; Tempérance. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2867-Le-Don-de-Piete-entre-la-Vertu-de-Temperance-et-la-Beatitude-des-Coeurs-purs