Numéro d’inventaire
INV 2146, Recto
MA 649
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 660MA 649
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 279Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.361Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
L'Enfer et les âmes sauvées
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est la seule étude travaillée et mise au net que l'on conserve pour la cinquième et dernière zone du cycle décoratif du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), face sud-ouest, où est représenté le Péché d'Avarice [C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 57 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 279]. Ce décor, commencé par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complété par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185), reconstitué par C. Monbeig Goguel (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, p.177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor. L'étude a été mise en rapport avec d'autres dessins conservés au Louvre (Inv. 2120 et Inv. 2121), avec un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, 14333) et avec une feuille de Londres (British Museum, 1862-10-11-191, cf. J.A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, n° 306).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,476 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc sur papier beige. Annotation en bas, vers le centre : 'GIORGIO D'AREZZO'. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1572/1573
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine :106 et f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 106 (Vasari) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
106
Un jugement ou les anges atirre les bons ames et le diable d'autres dans la geule d'anfer figure entiere a la plume lavé et rehausé de 20 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut
dudit [de George Vasani [Vasari]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
106
Un jugement ou les anges atirre les bons ames et le diable d'autres dans la geule d'anfer figure entiere a la plume lavé et rehausé de 20 1/2 pouce de long sur 18 pouce de haut
dudit [de George Vasani [Vasari]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.85, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 649. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : le Ciel de Saturne. Des anges aident les Pacifiques à monter dans le Ciel, et des diables précipitent les envieux dans la gueule de Leviathan. dessin sur papier gris, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 48cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari (1511-1574). The Theatre of Virtues
Etape :
Galleria comunale d'arte contemporanea, Arezzo, Italie - 30 octobre 2024 - 02 février 2025
Organisée par : Galleria comunale d'arte contemporanea (Arezzo, Italie)
Etape :
Galleria comunale d'arte contemporanea, Arezzo, Italie - 30 octobre 2024 - 02 février 2025
Organisée par : Galleria comunale d'arte contemporanea (Arezzo, Italie)
- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2892-LEnfer-et-les-ames-sauvees