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Romulus répartissant les Sabines entre les Romains
Vers 1549
INV 2162, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2162, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2775
MA 2647Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 316
Inventaire italien, t. XII 419Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.364
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :Fontana, Prospero (1512-1597), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2000)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606), attribué à
(Faietti, Marzia, 2001)
Vasari, Giorgio (1511-1574), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Fontana, Prospero (1512-1597)
(Daniele, Giulia, 2023)
- Dénomination / Titre
- Romulus répartissant les Sabines entre les Romains
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, rangé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classé à Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms).
C. Monbeig Goguel (1972, n° 316), qui dans un premier temps a proposé de l'assigner à l'entourage de Giorgio Vasari, l'a ensuite attribué à Prospero Fontana. M. Faietti (2001, 2002) a suggéré de reconsidérer l'ancienne attribution à Ottaviano Mascarino indiquée dans l'inventaire de la collection d'Everhard Jabach. R. Serra (2022) a remarqué une certaine proximité stylistique avec les dessins de Prospero Fontana et avec sa manière de mettre en page la composition. Giulia Daniele (2023) l'a enfin identifié comme une étude préparatoire à l'une des fresques peintes par Prospero en 1549 dans la salle dite Atrium des dieux, au Palazzo Silvestri-Rivaldi, à Rome.
Bibliographie :
C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 316 ;
Monbeig
C. Monbeig Goguel, 'Il disegno fiorentino del Cinquecento. Uso e funzione', dans Roberto Paolo Ciardi et Antonio Natali (dir.), 'Storia delle arti in Toscana. Il Cinquecento', Florence, Edifir, 2000,p. 257 ;
H. Chapman, [Review: "Paris. Bolognese Drawings"], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 442 ;
'Old Master Drawings', vente, Christie's, Londres, 10 juillet 2001, sous n° 31 ;
F. Härb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari: Collaboration and the Limits of Autorship', dans 'Francesco Salviati et la Bella maniera' [Actes des colloques de Rome
et Paris, 1998], sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Philippe Costamagna et Michel Hochmann, Rome, École française de Rome, 2001, p. 583 ;
M. Faietti in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 156-157 n° 46 ;
M. Faietti in cat. exp. Il Cinquecento à Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, p. 290-291 n° 79 ;
Boubli, 2003, p. 122 no 70 ;
Monbeig Goguel, 2013, p. 8-10 sous n° 1 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 324 n° 419 ;
G. Daniele, 'Three Drawings by Prospero Fontana for a Newly Discovered Fresco Cycle in Rome', Master Drawings, Vol. 61, Number 3, Autumn 2023, p. 302, 307 note 11, repr. fig 6. - Dimensions
- H. 0,358 m ; L. 0,675 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur deux feuillets de papier bleu assemblés. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1549
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 387 et f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 387 (Mascherino) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
387
Un general d'armee a qui on amene et aporte quantité des femmes figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 2 pied 3 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut
dudit [Octavio Mascherino]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2647.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Les Sabines distribuées aux Romains, par Romulus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 68cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau