Etude pour le plafond de la salle du Pape Léon X, image 1/2
Etude pour le plafond de la salle du Pape Léon X, image 2/2
Etude pour le plafond de la salle du Pape Léon X, image 1/2
Etude pour le plafond de la salle du Pape Léon X, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour le plafond de la salle du Pape Léon X

vers 1560
INV 2175, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2175, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 693
MA 677
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 211
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

description

Dénomination / Titre
Etude pour le plafond de la salle du Pape Léon X
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'ensemble pour le plafond de la salle de Léon X de Médicis au Palazzo Vecchio (Florence) dont la décoration fut commencée au début du 1560. Etabli avec variantes sur les indications de Cosimo Bartoli, le système décoratif, qui comprend des compartiments historiés avec des épisodes de la vie du cardinal Giovanni de Médicis, futur pape Léon X, reprend tant le schéma de la Sala degli Elementi, que le 'modello' fourni par un croquis qui se trouve au verso d'une feuille de l'invenzione' pour la salle de Clément VII.
La 'Prise de Milan' est à rapprocher d'un dessin à Florence (Uffizi, n. 626 F) et d'un autre à Turin (Biblioteca Reale, n. 15608) ; l'Entrée du cardinal Giovanni de' Medici à Florence' d'une feuille à Florence (Uffizi, n. 15190 F, Vasari ?) et d'une autre à Oxford (Christ Church, 185) ; 'Le pape Léon X confère la citoyenneté romaine à Giuliano de'Medici' de l'Inv. 2179 et d'un dessin à Budapest (Szépmüveszeti Muzèum, 1977) ; la 'Libération du cardinal Giovanni, prisonnier des Français' d'une étude à Vienne (Albertina, Inv. Nr. 2534) ; 'Léon X proclame son neveu Lorenzo duc d'Urbin' de l'Inv. 2178 ; la 'Prise de San Leo' d'une feuille à Stockholm (National Museum, 61/1861).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général..., I : Vasari...', Paris, 1972, n° 211; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 115-117, repr. p. 123. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°16-18

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,337 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein. Annotations à la plume et encre brune : 'La cacciata d' Francezi a Milano / La liberatione del legato al Po / Aboccammento del Re di Francia a Bologna / Il Capitanato di S. Chiesa al duca Giuliano [...] / Il ducato di Urbino al duca Lorenzo'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1560

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 512 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 512 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent douze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

512

Un platfonds où il y a une armee qui monte à l'assault et aux quatre millieux est representé la suitte du mesme sujet et aux quatre coings la Puissance du pape à la plume et lavé figures entieres sur du papier bleu de 15 pouces de long sur 16 pouces de hault

dudit [del Vagio [del Vaga]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 677. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Plafond de la salle de Léon X, au Palais Ducal. Dessin partagé en neuf sujets principaux ; il est fait à la plume et lavé au bistre. Dimensions : H. 37 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances