RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

Etude de plafond pour la Sala di Cosimo il Vecchio au Palazzo Vecchio

vers 1558
Numéro d’inventaire
INV 2176, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 692
MA 673
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 209
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.371
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)

Anciennes attributions :
BONACCORSI Piero

description

Dénomination / Titre
Etude de plafond pour la Sala di Cosimo il Vecchio au Palazzo Vecchio
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'ensemble pour le plafond de la Sala di Cosimo il Vecchio au Palazzo Vecchio (Florence), commencé en juin 1558. Etabli suivant les indications de Cosimo Bartoli, le système décoratif, qui comprend des compartiments historiés avec des épisodes de la vie de Cosimo de' Medici, des encadrements comprenant figures allégoriques représentant ses vertus et des médaillons destinés à recevoir les portraits de la famille Medici, est à peu près le même qui figure dans les dessins Inv. 2172 et 2174 (projets d'ensemble pour les salles de Giovanni et de Cosimo I).
La scène de 'Cosimo relevant à Santi Bentivoglio l'identité de son père' est à rapprocher d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12146 F).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 24 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 209 ; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 129-133, repr. p. 134 ; L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°19

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,444 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1558

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 511 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 511 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

511

Un platfonds où est au milieu un general d'armee avec sa suitte où le peuple vient au devant de luy et autour quatre autres tableaux sur le mesme sujet et dans les angles 8 figures qui representent les Vertus en grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 19 pouces de long sur 14 pouces 1/2 de hault

dudit del Vagio [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.88, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 673. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Anges sonnant de la trompette ; don de la force ; la patience, et la béatitude de ceux qui pleurent. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 45cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Giorgio Vasari, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
- Portraits, Power and Identity : Florence under Cosimo I de Medici (ANNULEE), New York, The Metropolitan Museum of Art, 19/04/2021 - 25/07/2021
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances