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Trois vieillards dans une niche

vers 1572/1573
INV 2184, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2184, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22750
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 229
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.373
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Trois vieillards dans une niche
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de la décoration de la base de la lanterne de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 229). Cette décoration, commencée par Giorgio Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par Federico Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1572/1573

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances