Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène de sacrifice : femmes devant un bélier mort, putti
vers 1553
INV 2192, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2192, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21526
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 219Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.374
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
- Dénomination / Titre
- Scène de sacrifice : femmes devant un bélier mort, putti
- Description / Décor
-
Commentaire :L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par F. Baldinucci (I, p. 187) et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin à Giorgio Vasari. P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 134 sous n° 44a-47) y a reconnu une étude pour la décoration de la Villa Giulia à Rome (1553), documentée par le programme d'Annibale Caro contenu dans le 'Zibaldone' de Giorgio Vasari (voir A. De Vita, 'Lo Zibaldone di G. Vasari', dans 'Il Vasari', 1936-1937, p. 32). Un autre dessin pour ce même projet est conservé au Louvre (Inv. 2192 bis).
Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 219 et sous n° 218.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,11 m ; L. 0,12 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier jaune. Encadrement à la pierre noire en forme d'écoinçon. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1553
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 187 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Caro, Annibale+
- Sujets
- putto - sacrifice - Animal, bélier
- Techniques
- encre brune à la plume - papier jaune