Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de sacrifice : femmes devant un bélier mort, putti

vers 1553
INV 2192, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2192, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21526
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 219
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.374
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)

description

Dénomination / Titre
Scène de sacrifice : femmes devant un bélier mort, putti
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par F. Baldinucci (I, p. 187) et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin à Giorgio Vasari. P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 134 sous n° 44a-47) y a reconnu une étude pour la décoration de la Villa Giulia à Rome (1553), documentée par le programme d'Annibale Caro contenu dans le 'Zibaldone' de Giorgio Vasari (voir A. De Vita, 'Lo Zibaldone di G. Vasari', dans 'Il Vasari', 1936-1937, p. 32). Un autre dessin pour ce même projet est conservé au Louvre (Inv. 2192 bis).
Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 219 et sous n° 218.

Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier jaune. Encadrement à la pierre noire en forme d'écoinçon. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1553

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 187 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances