Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Guerrier tenant un noeud, assis, tourné à droite : 'l'Honneur'
INV 2193, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2193, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4565
MA 4291Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 204Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.374
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Propositions d'attributions :MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
(Barocchi, Paola, 1964)
- Dénomination / Titre
- Guerrier tenant un noeud, assis, tourné à droite : 'l'Honneur'
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, attribué à Francesco Morandini par P. Barocchi ('Appunti su Francesco Morandini da Poppi', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, t. II, 1964, p. 16 note n° 63), a été rendu à Giorgio Vasari par C. Monbeig Goguel ['Giorgio Vasari: dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 28 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 204], qui y a reconnu une étude pour 'l'Honneur', l'une des Allégories peintes par l'artiste au plafond de la Sala di Giove au Palazzo Vecchio, à Florence. D'autres dessins pour ce même décor sont conservés au Louvre (Inv. 2186) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 111 S) - cf. C. Monbeig Goguel, 'Inventaire...', cit., n° 205 ; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici, Guida Storica', Florence, 1980, p. 95.
Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°22 - Dimensions
- H. 0,13 m ; L. 0,144 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4291. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins, lavés et rehaussés de blanc : un guerrier assis ; une femme. Dimensions : H. 13 x L. 14,5 cm ; H. 15,5 x L. 11 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jabach, Everhard
- Lieux
- Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Gherardi, Cristofano+
- Sujets
- Allégorie de l'Honneur
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc