Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache, image 1/2
Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache, image 2/2
Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache, image 1/2
Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache

INV 2197, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2197, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 645
MA 634
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 193
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

Propositions d'attributions :
Peruzzi, Baldassare (1481-1536), attribué à
(note ms anonyme)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par P. Barocchi ['Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964), Florence, 1964, n° 8] comme une étude préparatoire pour le tableau d'autel de la Cappella Mei dans l'église de San Pietro Cigoli à Lucques (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale di Villa Guinigi). Comme l'a récemment souligné S. Quaglieroli ('Colore, stucco, marmo nel Cinquecento: Il percorso di Giulio Mazzoni', Roma, Officina Libraria, 2022, p. 19-20, 36 note 42, rer. fig. 6), cette feuille témoigne de l'ensemble du décor imaginé par Vasari pour cette chapelle.
Deux autres dessins préparatoires pour le retable central sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n° 1181 E) et Londres (British Museum, inv. no. 141) - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 193 ; A. Cecchi, 'Disegni inediti o poco noti di Giorgio Vasari', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Band XVII, Munich, 1992, p. 242.
Un dessin conservé au musée des Beaux-Arts d'Ottawa montre une première version du 'saint Eustache', de conception assez traditionnelle - voir L. Frank & S. Tullio Cataldo dans cat. exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°5.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,412 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune : 'Quos Eve Culpa damnavit, Mariae Gatia Salvit' ; 'S. Blasius M. S. Eustachius'. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 506 et f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 506 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

506

Un retable d'autel où il y a deux saincts à costé et au tableau du milieu est la Vierge avec des anges sur l'arbre du peché originel autour duquel arbre le serpent est entortillé et où Adam et Eve sont couchez par bas et plusieurs figures autour toutes debout à la plume [lavé] sur du papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de hault

dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 634. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Décoration d'un autel dont le tableau principal représente d'une manière mistique, la conception de la Vierge ; sur les côtés Saint Blaise et Saint Eustache. Dessin à la plume et lavé. Il est cintré. Dimensions : H. 41,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni del Vasari e della sua cerchia
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 décembre 1963 - 29 avril 1964
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances