RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache

Numéro d’inventaire
INV 2197, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 645
MA 634
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 193
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(Morel D'Arleux)

Anciennes attributions :
BONACCORSI Piero

Propositions d'attributions :
PERUZZI Baldassarre Tommaso, attribué à
(note ms anonyme)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Immaculée Conception et saint Blaise et saint Eustache
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par P. Barocchi ['Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964), Florence, 1964, n° 8] comme une étude préparatoire pour le tableau d'autel de la Cappella Mei dans l'église de San Pietro Cigoli à Lucques (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale di Villa Guinigi).
D'autres dessins préparatoires pour le même tableau sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n° 1181 E) et Londres (British Museum, inv. no. 141) - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 193 ; A. Cecchi, 'Disegni inediti o poco noti di Giorgio Vasari', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Band XVII, Munich, 1992, p. 242.
Un dessin conservé au musée des Beaux-Arts d'Ottawa montre une première version du 'saint Eustache', de conception assez traditionnelle. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°5)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,412 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune : 'Quos Eve Culpa damnavit, Mariae Gatia Salvit' ; 'S. Blasius M. S. Eustachius'. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 506 et f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 506 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

506

Un retable d'autel où il y a deux saincts à costé et au tableau du milieu est la Vierge avec des anges sur l'arbre du peché originel autour duquel arbre le serpent est entortillé et où Adam et Eve sont couchez par bas et plusieurs figures autour toutes debout à la plume [lavé] sur du papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de hault

dudit [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 634. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Décoration d'un autel dont le tableau principal représente d'une manière mistique, la conception de la Vierge ; sur les côtés Saint Blaise et Saint Eustache. Dessin à la plume et lavé. Il est cintré. Dimensions : H. 41,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/03/1982 - 06/09/1982
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 12/04/1999 - 12/07/1999
- Disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 05/12/1963 - 29/04/1964
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Giorgio Vasari, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances