Numéro d’inventaire
INV 2198, Recto
MA 171
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 174MA 171
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 201Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.375Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
description
Dénomination / Titre
Etude pour l'élévation de la chapelle Del Monte
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Perino del Vaga, puis classé à Michel-Ange par Morel d'Arleux, qui y voyait un projet pour le monument de Jules II, ce dessin a été enfin identifié comme une étude pour le soubassement de la chapelle funéraire de la famille Del Monte à Rome, San Pietro in Montorio, dont la décoration fut confiée à Giorgio Vasari par Jules III le 3.VI.1550 (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 201).Selon C. Monbeig Goguel (op. cit.), l'artiste s'inspire ici des tombeaux de Michel-Ange (Florence, S. Lorenzo). D'autres études pour la chapelle Del Monte sont conservées au Louvre (Inv. 2151 et 2152), à Florence (Galleria degli Uffizi, 639 F), à Londres (British Museum, Fawkener 5211-7) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 481) - C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 154 ; E. Pillsbury, 'Vasari and his time', in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973, p. 173.
Cf. cat. exp. Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, Art Institute of Chicago, 1979-1980, sous n° 60 ; 'Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica', actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 230, 312. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n° 13-14
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,435 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Reprises à la plume et à l'aquarelle verte, rose et jaune. Inscriptions sur les cartouches : à gauche : 'ANTONIUS DE MON / TE EPS PORTUEN / T.S. PRAXED S.R.E.P. CARDIN' ; au centre, sous le cadre vide : 'DIVO PAULUS SACROU' ; plus bas : 'IUL III PONT. MAX' ; à droite : 'FABIANO DEL MONTE iur. CONS. iulii III AVO H.M.N.S.'. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502, à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 502 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
502
Une [ ] où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 19 pouces de long sur 15 pouces de hault
dudit del VagaRemis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
502
Une [ ] où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 19 pouces de long sur 15 pouces de hault
dudit del Vaga
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 171. Nom du maître : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Dessin de deux tombeaux ; il est fait à la plume, lavé au bistre et cartonné. Dimensions : H. 32,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2949-Etude-pour-lelevation-de-la-chapelle-Del-Monte