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Etude pour l'élévation de la chapelle Del Monte

1550
INV 2198, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2198, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 174
MA 171
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 201
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)

description

Dénomination / Titre
Etude pour l'élévation de la chapelle Del Monte
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Perino del Vaga, puis classé à Michel-Ange par Morel d'Arleux, qui y voyait un projet pour le monument de Jules II, ce dessin a été enfin identifié comme une étude pour le soubassement de la chapelle funéraire de la famille Del Monte à Rome, San Pietro in Montorio, dont la décoration fut confiée à Giorgio Vasari par Jules III le 3.VI.1550 (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 201).
Selon C. Monbeig Goguel (op. cit.), l'artiste s'inspire ici des tombeaux de Michel-Ange (Florence, S. Lorenzo). D'autres études pour la chapelle Del Monte sont conservées au Louvre (Inv. 2151 et 2152), à Florence (Galleria degli Uffizi, 639 F), à Londres (British Museum, Fawkener 5211-7) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 481) - C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 154 ; E. Pillsbury, 'Vasari and his time', in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973, p. 173.
Cf. cat. exp. Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, Art Institute of Chicago, 1979-1980, sous n° 60 ; 'Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica', actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 230, 312. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n° 13-14

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,32 m ; L. 0,435 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Reprises à la plume et à l'aquarelle verte, rose et jaune. Inscriptions sur les cartouches : à gauche : 'ANTONIUS DE MON / TE EPS PORTUEN / T.S. PRAXED S.R.E.P. CARDIN' ; au centre, sous le cadre vide : 'DIVO PAULUS SACROU' ; plus bas : 'IUL III PONT. MAX' ; à droite : 'FABIANO DEL MONTE iur. CONS. iulii III AVO H.M.N.S.'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502, à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 502 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

502

Une [ ] où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 19 pouces de long sur 15 pouces de hault

dudit del Vaga
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 171. Nom du maître : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Dessin de deux tombeaux ; il est fait à la plume, lavé au bistre et cartonné. Dimensions : H. 32,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 novembre 2011 - 06 février 2012
- L'essence de l'architecture : déduction métaphysique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 12 juillet 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances