Numéro d’inventaire
INV 2205, Recto
MA 7865
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8385MA 7865
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 297Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.377Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Barocchi, Paola, 1964)
Rottenhammer, Johann (1564-1625)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Ecole florentine
(Barocchi, Paola, 1964)
Anciennes attributions :
Vasari, Giorgio
(1511-1574), attribué à
Rottenhammer, Johann (1564-1625)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
description
Dénomination / Titre
Adoration des Bergers
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Perino del Vaga par E. Jabach et à H. Rottenhammer par Morel d'Arleux, ce dessin a été rendu à G. Vasari par P. Barocchi ( 'Collana d'Arte, IX : 'Vasari Pittore', Florence, 1964, n° 46, repr.). Elle a proposé son identification avec une peinture décrite par l'artiste dans ses 'Ricordanze', en date du 10 juin 1553 (Ibidem). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 297) y retrouve les caractéristiques de certaines oeuvres de l'artiste, notamment de 'L'Adoration des Bergers' de Camaldoli. Elle signale aussi deux copies du dessin, conservées au Louvre (Inv. 20480) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 9246 S, classé à Parmigianino).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 453 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinq[uan]te trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
453
Une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs anges et quantité de bergers figures entieres et animaux à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 11 pouces de hault
dudit [del Vaga]Il a été exposé en l'an cinq. sous le n° 246 à l'encre mentions d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 22,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem mot barré à l'encre #Collection ancienne à l'encre . Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
453
Une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs anges et quantité de bergers figures entieres et animaux à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 11 pouces de hault
dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1004, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7865. Nom du maître : Idem & Rotenhamer /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2957-Adoration-des-Bergers