Saint Matthieu et saint Marc, dans deux cartouches circulaires, image 1/2
Saint Matthieu et saint Marc, dans deux cartouches circulaires, image 2/2
Saint Matthieu et saint Marc, dans deux cartouches circulaires, image 1/2
Saint Matthieu et saint Marc, dans deux cartouches circulaires, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Matthieu et saint Marc, dans deux cartouches circulaires

INV 2208, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2208, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21582
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 364
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.377
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596)
Ecole florentine
(Pillsbury, Edmund (note ms))

Anciennes attributions :
Vasari, Giorgio (1512-1574), attribué à
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

description

Dénomination / Titre
Saint Matthieu et saint Marc, dans deux cartouches circulaires
Description / Décor
Commentaire :
Donnée à Perino del Vaga par F. Baldinucci et reclassée plus tard parmi les dessins attribués à Giorgio Vasari, cette feuille a été rapprochée de J. Zucchi par E. Pillsbury (note ms au verso du dessin; 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, n. 1, p. 9, 26 note n° 36), qui a identifié la figure à gauche avec saint Mathieu ; C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 364) y voyait plutôt saint Marc. Bien que le motif ne se retrouve exactement dans aucune oeuvre de l'artiste, tant le sujet que la composition permettent de rapprocher le dessin des décorations des trois chapelles de la Torre Pia, au Vatican, réalisées en 1571 par G. Vasari et ses aides, parmi lequels J. Zucchi, qui figure comme le principal collaborateur du maître. A rapprocher aussi des Inv. 2182 et 2237 et d'un autre dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 7297) - E. Pillsbury, op. cit., p. 7, 8, 25 note n° 25 et 29. Voir aussi A. Moir, 'Old Master drawings from the Feitelson Collection', University Art Museum, University of California, Santa Barbara, 1983, n° 25. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,079 m ; L. 0,211 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 9 (Pierino del Vaga) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances