Numéro d’inventaire
INV 2211, Recto
MA 1646
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1713MA 1646
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.378Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Gere, John Arthur (note ms), 1973)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Ecole florentine
(Gere, John Arthur (note ms), 1973)
Anciennes attributions :
Vasari, Giorgio
(1511-1574), attribué à
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
description
Dénomination / Titre
La piscine de Bethsaïde
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Perin del Vaga dans la collection d'Everhard Jabach, puis classé d'abord parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles attribuées à Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perin del Vaga en 1973 en suivant une proposition faite par J. A. Gere (note ms sur le fac-similé de l'inventaire F. Reiset, Cabinet des dessins). En effet, il s'agit d'une copie d'après 'La piscine probatique', peinte à fresque par Perino en 1537-1538 dans la chapelle Massimi, à Rome (Trinità dei Monti), aujourd'hui perdue mais documentée par une gravure de Girolamo da Carpi (Bartsch, XII, n° 14, p. 38). D'autres copies probables de la même fresque ont été repérées par les Gaudioso à Vienne (Akademie der Bildenden Kuenste, Inv. 3846), Florence (Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, Inv. 1460 F), Paris (Louvre, Inv. 5646) et Budapest (Szépmüviészeti Múzeum, inv. 1465, comme Giorgio Vasari) - voir : cat. exp. 'Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, sous n° 73 ; cf. cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 77.Giulia Daniele, "Prospero Fontana and the Impact in Bologna of Perino's "Christ Healing the Lame at the Pool of Bethesda"", dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 3, Autumn 2020, pp. 291-306 (note43, p.306)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,341 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris-bleu, rehauts de blanc sur papier beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 499 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 499 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatre vingt dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
499
Nostre Seigneur qui guerit le paralitique où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 15 pouces et demy de hault
dudit [de Vagio [del Vaga]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
499
Nostre Seigneur qui guerit le paralitique où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 15 pouces et demy de hault
dudit [de Vagio [del Vaga]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1646. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Saint Pierre guérit l'estropié qui se tenait à la porte du temple. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34,5 x L. 27cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2964-La-piscine-de-Bethsaide