Numéro d’inventaire
INV 2213, Recto
MA 3401
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3585MA 3401
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 329Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.378Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio
(1511-1574), attribué à
Ecole florentine
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Fenelli, Laura, 2020)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Muziano, Girolamo
(1532-1592)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio
(1511-1574), copie d'après(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Vasari, Giorgio (1511-1574)
(Fenelli, Laura, 2020)
description
Dénomination / Titre
Vue d'un ermitage avec plusieurs moines
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Perino del Vaga (E. Jabach, inv. ms) et à G. Muziano (Morel D'Arleux), ce dessin, ainsi que l'Inv. 2217, a été identifié par P. Barocchi (1964) comme une étude préparatoire pour les fresques, aujourd'hui perdues (se trouvaient sur le mur de l'église détruit lors des travaux de rénovation en 1775), réalisées par G. Vasari dans l'Archicenobio de Camaldoli, illustrant la vie de saint Romuald (1538). Les deux peintures correspondantes aux deux dessins du Louvre sont mentionnées dans 'Le Vite' de Vasari. C. Monbeig Goguel (1972) a publié ces feuilles parmi les copies d'après G. Vasari. L. Fenelli (2020) attribue 'avec certitude' le dessin à Giorgio Vasari.Bibliographie :
P. Barocchi, 'Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia', Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964, n° 3
P. Barocchi, 'Vasari pittore', 1964, n° 6b, cf. n° 6a
C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 329, cf. n° 330
C. Monbeig Goguel, Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 1
L. Fenelli, 'Désert minéral, désert végétal : la Thébaïde' in Le Cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible', Géraldine Mocellin, Nicole Chambon, cat. exp. Saint-Antoine-l'Abbaye, musée départemental, 12 septembre - 13 décembre 2020, Genova, SAGEP, 2020, pp.22-29, n°12, p.23, repr.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,371 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1538
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 500 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 500 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
500
Plusieurs religieux qui lisent dans des livres et d'autres qui prient figures entieres à la plume pierre noire et lavé sur du papier roux de 16 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [de Vagio [del Vaga]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
500
Plusieurs religieux qui lisent dans des livres et d'autres qui prient figures entieres à la plume pierre noire et lavé sur du papier roux de 16 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [de Vagio [del Vaga]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3401. Nom du maître : Idem & Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Réunion de solitaires. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 26,5 x L. 37,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Le Cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible
Etape :
Musée départemental de Saint-Antoine L'Abbaye, Saint-Antoine, France - 12 septembre - 13 décembre 2020
Organisée par : Musée départemental de Saint-Antoine L'Abbaye (Saint-Antoine, France)
Etape :
Musée départemental de Saint-Antoine L'Abbaye, Saint-Antoine, France - 12 septembre - 13 décembre 2020
Organisée par : Musée départemental de Saint-Antoine L'Abbaye (Saint-Antoine, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2966-Vue-dun-ermitage-avec-plusieurs-moines