Numéro d’inventaire
INV 2217, Recto
MA 1126
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1164MA 1126
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 330Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.378Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio
(1511-1574), attribué à
Ecole florentine
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio
(1511-1574), copie d'après(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
description
Dénomination / Titre
Vision de saint Romuald
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Perino del Vaga (E. Jabach, inv. ms), puis classé parmi les feuilles d'Ecole italienne (Morel d'Arleux), ce dessin, ainsi que l'Inv. 2213, a été identifié par P. Barocchi (cat. exp. Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964, n° 3 ; Id., 'Vasari pittore', 1964, n° 6a, cf. n° 6b) comme une étude préparatoire pour les fresques, aujourd'hui perdues, réalisées par G. Vasari dans l'Archicenobio de Camaldoli, illustrant la vie de saint Romuald (1538). Les deux peintures correspondantes aux dessins du Louvre sont mentionnées dans l'Autobiographie du Vasari (Ibidem). C. Monbeig Goguel a publié ces feuilles parmi les copies d'après G. Vasari (voir 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 330, cf. n° 329 ; cf. cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 1, où le dessin est publié comme un original de l'artiste). A rapprocher d'une peinture conservée à Naples, Villa Floridiana (signalée par P. Barocchi, voir in C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire...', n° 330) et d'un dessin passé en vente chez Christie's, New York, 30.01.1998 (Old Master Drawings, part I, n° 9, comme original de G. Vasari).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 473 et Q° (L. 2122 c), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 473 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent soix[an]te treize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
473
Une femme grosse conduite par des anges et où il y a un homme et un autre à genoux devant elle figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 12 pouces de long sur 8 pouces de hault
dudit [del Vaga]Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
473
Une femme grosse conduite par des anges et où il y a un homme et un autre à genoux devant elle figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 12 pouces de long sur 8 pouces de hault
dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.147, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1126.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Des anges posent des bornes sur le chemin d'une femme qui est accompagnée par un moine, et invoquée par un homme agenoux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni del Vasari e della sua cerchia
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 décembre 1963 - 29 avril 1964
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 05 décembre 1963 - 29 avril 1964
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2970-Vision-de-saint-Romuald