Vision de saint Romuald

Vasari, Giorgio, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 2217, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1164
MA 1126
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 330
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.378
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
BONACCORSI Piero

Propositions d'attributions :
VASARI Giorgio, copie d'après
(C. Monbeig Goguel, 1972)

description

Dénomination / Titre
Vision de saint Romuald
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Perino del Vaga (E. Jabach, inv. ms), puis classé parmi les feuilles d'Ecole italienne (Morel d'Arleux), ce dessin, ainsi que l'Inv. 2213, a été identifié par P. Barocchi (cat. exp. Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964, n° 3 ; Id., 'Vasari pittore', 1964, n° 6a, cf. n° 6b) comme une étude préparatoire pour les fresques, aujourd'hui perdues, réalisées par G. Vasari dans l'Archicenobio de Camaldoli, illustrant la vie de saint Romuald (1538). Les deux peintures correspondantes aux dessins du Louvre sont mentionnées dans l'Autobiographie du Vasari (Ibidem).
C. Monbeig Goguel a publié ces feuilles parmi les copies d'après G. Vasari (voir 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 330, cf. n° 329 ; cf. cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 1, où le dessin est publié comme un original de l'artiste). A rapprocher d'une peinture conservée à Naples, Villa Floridiana (signalée par P. Barocchi, voir in C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire...', n° 330) et d'un dessin passé en vente chez Christie's, New York, 30.01.1998 (Old Master Drawings, part I, n° 9, comme original de G. Vasari).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 473 et Q° (L. 2122 c), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 473 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent soix[an]te treize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

473

Une femme grosse conduite par des anges et où il y a un homme et un autre à genoux devant elle figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 12 pouces de long sur 8 pouces de hault

dudit [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.147, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1126.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Des anges posent des bornes sur le chemin d'une femme qui est accompagnée par un moine, et invoquée par un homme agenoux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Galleria degli Uffizi, 05/12/1963 - 29/04/1964
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances