Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme, image 1/2
Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme, image 2/2
Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme, image 1/2
Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme

INV 2237, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2237, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1107
MA 1071
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 360
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.382
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine et Pillsbury, Edmund)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
Vasari, Giorgio (1511-1574), genre de
Vasari, Giorgio (1511-1574), entourage de
Straet, Jan van der (1523-1605)

description

Dénomination / Titre
Roi oriental entouré de sa garde recevant une jeune femme
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à J. Zucchi par C. Goguel ('Il manierismo fiorentino', Milan,1970, p.86; 'Inventaire général des dessins italiens,...', Paris,1972, n°360) et par E. Pillsbury (note ms au verso du montage; Id., in Master Drawings,1974, XII, n.1, p.5-7), qui y a reconnu un probable projet pour une tapisserie ou pour une peinture murale. La spécialiste a rapproché la feuille d'autres dessins: Inv. 22597; Windsor, Windsor Castle, n. 0163; Florence, Uffizi, 1491 Orn; ainsi que de l'écran théâtral réalisé par F. Zuccari pour la Sala Grande du Palazzo Vecchio, à Florence (voir le 'modello' des Uffizi; cf. op. cit., p.7, 25 note n°28) et de 2 oeuvres vasariennes: la 'Caccia d'amore' (non localisée) et l'Age d'or', peintes par F. Morandini (Edimbourg, National Gallery; cf. op. cit., p.7,25 note n°27). Il a par ailleurs reconnu la dérivation de la figure du guerrier, au premier plan à gauche, du porteur de la balance dans la fresque de F. Salviati représentant l'Attaque à Brennus' (Florence, Palazzo Vecchio, Sala delle Udienze). En revanche, C. Goguel (in 'Il manierismo...',cit.) a mis le dessin en rapport avec la 'Mine d'or', peinte par Zucchi pour le 'Studiolo de Francesco I' (Florence, Palazzo Vecchio). L'identification du sujet du dessin est une question controversée (voir E. Jabach, Inv. ms, V n°223; M.A., Inv. ms, n°1071; C. Goguel, 'Inventaire...' , cit.; Id., in Drawing, 1989, XI, n.1, p.3, 4; E. Pillsbury,op. cit., p.7; A. Cecchi , in Paragone,1982,n. 383-85, p. 92, 96 note n°15).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier ocre. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 223 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles d'Allemagne et de Flandre, n° 223 (Stradanus) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

223

Le roy Sirus et Exster et toute sa cour sur de papier jaune lavé et rehaussé de 13 1/2 pouce de long sur 1 1/2 pied d'haut

dudit [de Jean Stradamus [Stradanus]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.141, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1071.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; on croit y reconnaître Idraos, Argan et Armide. Dimensions : H. 42 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari, disegnatore e pittore. "Istudio, diligenza et amorevole fatica"
Etape :
Galleria comunale d'arte contemporanea, Arezzo, Italie - 03 septembre - 11 décembre 2011
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances