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Etude pour les allégories de l'Automne et de l'Hiver
INV 2238, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2238, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21894
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 571Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.382
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MORANDINI Francesco
(1544-1597)
Ecole florentine
(Cecchi, Alessandro et Giovannetti, Alessandra, 1989)
Anciennes attributions :VECCHI Giovanni de (1537-1615)
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
(Viatte, Françoise, 1988)
- Dénomination / Titre
- Etude pour les allégories de l'Automne et de l'Hiver
- Description / Décor
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Commentaire :Donné à Giovanni de Vecchi par F. Baldinucci (t. III, p. 69) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié parmi les feuilles des anonymes florentins de la fin du XVIè siècle par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 571). Il a été identifié indépendamment par A. Cecchi (1989, note sur Inv. ms) et A. Giovannetti ['Note sul Poppi disegnatore' in Kunst des Cinquecento in der Toskana, actes du colloque en honneur de Sylvie Béguin, (Florence, automne 1989), par M. Cammerer, Munich, 1992, p. 265] comme une étude de Francesco Morandini, dit Il Poppi, en rapport, selon Giovannetti, avec les allégories de l'Automne et de l'Hiver peintes dans le petit tableau de 'La casa del Sole', sans doute réalisé par l'artiste vers 1571 (Arezzo, Museo di Casa Vasari).
Voir aussi : A. Giovannetti, cat. exp. Francesco Morandini detto il Poppi', Poppi, Biblioteca Comunale Rilliana, 1991, n° 10, n° 49 et p. 16 ; eadem, 'Francesco Morandini detto il Poppi', Florence, 1995, p. 13 et p. 15 note n° 70.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,254 m ; L. 0,295 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun et lavis de sanguine, sur papier lavé d'ocre-jaune. Constitué des plusieurs morceaux de papier assemblés. Doublé.
- Historique de l'œuvre
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F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Gio de Vecchi ; IIIème volume de sa collection, p. 69 (Giovanni Vecchi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Techniques
- lavis (brun) - lavis de sanguine - pierre noire - papier préparé en ocre jaune