Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un homme nu courant ; trois enfants de putto en équilibre sur une jambe ; enfant travaillant sur une enclume ; enfant debout tenant un écu
INV 2241, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2241, VersoAnciens numéros d'inventaire :MI 95.V
NIII 35484Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.382
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FRANCESCO DI SIMONE
(1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(Morelli, Giovanni, 1893)
Anciennes attributions :Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488)
Propositions d'attributions :FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), atelier de
(Pisani, Linda, 2007)
- Dénomination / Titre
- Un homme nu courant ; trois enfants de putto en équilibre sur une jambe ; enfant travaillant sur une enclume ; enfant debout tenant un écu
- Description / Décor
-
Commentaire :Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48).
Selon C. Lanfranc de Pathou (op. cit., sous n° 7), le croquis d'enfant debout, avec une main posée sur la hanche, et tenant de l'autre un écu, situé dans la moitié inférieure de la feuille, au centre, a été repris par l'artiste dans d'autres dessins conservés à Paris (Louvre, RF 449 recto et RF 450 recto ; Ecole des Beaux Arts, n. 373 verso) et à Chantilly [Musée Condé, n° 21(15) recto].
La figure d'homme nu courant, qui apparaît dans la partie haute de la feuille, à gauche, est une copie d'après une figure de la gravure avec la 'Bataille d'hommes nus' d'Antonio del Pollaiuolo (cf. K. Lohse Belkin, C. Depauw, 'Images of Death, Rubens copies Holbein', cat. exp. Anvers, Rubenshuis, 2000, p. 47). Le putto sur la boule, vers le centre, est à rapprocher des études dessinées sur les feuilles du Louvre RF 446 recto et RF 447 recto. Un motif analogue apparait au verso de la feuille du British Museum, Londres, inv. 1952-4-5-1 (L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 158-159 n° 15, repr. fig. 181)
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 8 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 164-165 n° 24, repr. fig. 207 : atelier de Francesco Simone Ferrucci. - Dimensions
- H. 0,275 m ; L. 0,191 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354.
- Historique de l'œuvre
- W. Mayor ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mayor, William
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mayor, William
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pollaiuolo, Antonio del+
- Techniques
- encre brune à la plume - papier filigrané