RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Numéro d’inventaire
INV 2247, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 41
MA 42
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.384
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Allégorie au miroir solaire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'Allégorie au miroir solaire peut être comprise comme une lutte entre le monde du mal, des ténèbres, personnifié par le défilé d'animaux combattant entre eux et celui de la Vérité, personnifié par le soleil, dont les rayons se réfléchissent sur le bouclier-miroir. Elle est peut-être allusive à Lodovico Sforza, à travers le motif du soleil embrasé, qui fait partie de ses emblèmes, comme, par ailleurs, les arbres eux-mêmes, dans la partie en haut, à droite, des mûriers ('gelsomoro'), allusifs au nom de Ludovico il Moro. Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 46. Varena Forcione (bloc-notes de l'Inventaire 30.04.07) indique que ce dessin et deux autres (Inv. 2580 et Inv. 2516) ont été vendu en 1671 par E. Jabach aux collections royales, comme originaux de Léonard.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,104 m ; L. 0,124 m
Matière et technique
Plume et encre brune ; traits d'encadrement de la composition à la plume et à l'encre brune. Annoté, en bas au centre, à la plume et encre brune : 'Lionardo da Vinci'. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inv. ms., École de Florence, n° 12 (Leonardo davincij) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 12 Une figure qui tient un miroir ardant ou il y a un combat de plusieurs animaux a la plume et lavé sur de papier gris de 7 pouce de long sur 6 1/2 d'haut de Leornardo da Vinci [Leonardo da Vinci]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.7, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 42. Nom du ma¿tre : Idem & Léonard de Vinci /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Un homme assis, rassemblant les rayons du soleil dans un miroir ardent, dont il se sert pour faire périr un dragon qui se bat contre un lion, une lionne et plusieurs autres animaux. Ce dessin à la plume a été gravé par Caylus, et fut exposé en l'an douze sous le n° 166 et en 1811 sous le n° 196. à l'encre mention d'exposition barrée au crayon et en 1820 sous le n° 208 à l'encre mention d'exposition barrée au crayon#208 au crayon Dimensions : H. 10 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Mariette a parlé de ce dessin dans sa lettre sur Léonard de Vinci, au comte de Caylus.. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Quinto centenario della nascita di Leonardo da Vinci, Mostra di disegni, manoscritti e documenti, Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana, 15/04/1952 - 31/10/1952
- Le séjour de Léonard de Vinci en France, Amboise, Château d'Amboise, 08/07/1952 - 08/09/1952
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Hommage à Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 13/06/1952 - 07/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Oeuvres de Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1919 - 31/07/1919
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519), Paris, Musée du Louvre, 01/05/1922 - 30/11/1922
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Leonardo da Vinci, master draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 22/01/2003 - 30/03/2003
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 05/05/2003 - 14/07/2003
- Léonard de Vinci 1519-2019, Paris, Musée du Louvre, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Intorno alla Sala delle Asse. Leonardo tra Natura, Arte e Scienza, Milan, Castello Sforzesco, 16/05/2019 - 18/08/2019
Dernière mise à jour le 21.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances