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Allégorie au miroir solaire

Vers 1485/1490
INV 2247, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2247, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 41
MA 42
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.384
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Allégorie au miroir solaire
Description / Décor
Commentaire :
"Cette composition obscure a donné lieu à maintes interprétations. Dans un décor de rochers que surplombent quelques arbres, un homme est assis et tient un miroir dans lequel se reflète le soleil. Il dirige l'objet vers la gauche, où six animaux combattent, pour la plupart fantastiques, tels le dragon ou la licorne. En 1912, Solmi a proposé de cette feuille une lecture politique, une allusion à l'opposition entre Ludovic le More (les rochers) et la maison d'Aragon (le dragon). Mais cela n'explique pas la lutte entre les animaux ni la raison d'être du miroir. Les arbres ont parfois été identifiés à des mûriers, en italien « gelso moro », qui pourraient faire référence à Ludovic, comme ceux de la Camera dei Moroni (Sala delle Asse) au Castello Sforzesco. Le soleil semble en brûler certains, ce qui ne manque pas d'étonner. Plusieurs historiens ont préféré voir dans cette allégorie un sens moral. Le soleil serait le symbole de la Vérité, et l'homme aurait une attitude vertueuse dans la mesure où il dirige le reflet de la vérité vers la terre. Le combat serait lié à la lutte de la Vérité contre le mensonge, à moins qu'il ne représente la lutte des vices entre eux. Le dragon a été relié à deux passages du Manuscrit H de l'Institut de France qui porte les dates de 1493-1494, ce qui a incité à dater la feuille du Louvre de cette période, mais ces textes ne présentent pas vraiment de lien avec ce dessin. Pour autant, plusieurs pages du Manuscrit H comportent des notes sur la symbolique des animaux, tirées de lectures d'Ésope, de Pline, de bestiaires médiévaux et de la Fleur de vertu. Le sens de la composition demeure donc assez mystérieux, tout comme sa finalité." (V. Delieuvin 2019).

Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°46.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°56.

Voir aussi :
Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°17 ; Varena Forcione (bloc-notes de l'Inventaire 30.04.07) indique que ce dessin et deux autres (Inv. 2580 et Inv. 2516) ont été vendu en 1671 par E. Jabach aux collections royales, comme originaux de Léonard ; Claudio Salsi, « Leonardo, il Moro e le allegorie », pp. 200-209, dans Claudio Salsi et Alessia Alberti, 'La Sala delle Asse del Castello Sforzesco. Leonardo da Vinci. All'ombra del Moro', cat. exp. Milan, Castello Sforzesco, 2019, n°1 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 56, (repr. p. 140), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,104 m ; L. 0,124 m
Matière et technique
Plume et encre brune ; traits d'encadrement de la composition à la plume et à l'encre brune. Annoté, en bas au centre, à la plume et encre brune : 'Lionardo da Vinci'. Restauré en 2003

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1485/1490

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, Inv. ms., École de Florence, n° 12 (Leonardo davincij) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

12

Une figure qui tient un miroir ardant ou il y a un combat de plusieurs animaux a la plume et lavé sur de papier gris de 7 pouce de long sur 6 1/2 d'haut

de Leornardo da Vinci [Leonardo da Vinci]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.7, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 42. Nom du maître : Idem & Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Un homme assis, rassemblant les rayons du soleil dans un miroir ardent, dont il se sert pour faire périr un dragon qui se bat contre un lion, une lionne et plusieurs autres animaux. Ce dessin à la plume a été gravé par Caylus, et fut exposé en l'an douze sous le n° 166 et en 1811 sous le n° 196. à l'encre mention d'exposition barrée au crayon et en 1820 sous le n° 208 à l'encre mention d'exposition barrée au crayon#208 au crayon Dimensions : H. 10 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Mariette a parlé de ce dessin dans sa lettre sur Léonard de Vinci, au comte de Caylus.. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- Intorno alla Sala delle Asse. Leonardo tra Natura, Arte e Scienza
Etape :
Castello Sforzesco, Milan, Italie - 16 mai - 18 août 2019
Organisée par : Castello Sforzesco (Milan, Italie)
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le séjour de Léonard de Vinci en France
Etape :
Château d'Amboise, Amboise, France - 08 juillet - 08 septembre 1952
Organisée par : Château d'Amboise (Amboise, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Quinto centenario della nascita di Leonardo da Vinci, Mostra di disegni, manoscritti e documenti
Etape :
Biblioteca Medicea Laurenziana, Florence, Italie - 15 avril - 31 octobre 1952
Organisée par : Biblioteca Medicea Laurenziana (Florence, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances