Draperie pour une figure assise, image 1/7
Draperie pour une figure assise, image 2/7
Draperie pour une figure assise, image 3/7
Draperie pour une figure assise, image 4/7
Draperie pour une figure assise, image 5/7
Draperie pour une figure assise, image 6/7
Draperie pour une figure assise, image 7/7
Draperie pour une figure assise, image 1/7
Draperie pour une figure assise, image 2/7
Draperie pour une figure assise, image 3/7
Draperie pour une figure assise, image 4/7
Draperie pour une figure assise, image 5/7
Draperie pour une figure assise, image 6/7
Draperie pour une figure assise, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Draperie pour une figure assise

Vers 1475/1482
INV 2255, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2255, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8251
MA 7752
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.385
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
Dürer, Albrecht (1471-1528)

description

Dénomination / Titre
Draperie pour une figure assise
dite Draperie Saint-Morys
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude de draperie est la plus célèbre de toutes les esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des dix autres draperies dites "Jabach". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Si celle-ci est la seule de l'ensemble à ne pas être numérotée aujourd'hui, elle a probablement perdu son numéro lorsqu'elle fut retaillée chez Saint-Morys afin d'être montée, entourée d'un filet noir, ainsi que la 'Draperie Jabach I' (INV2256) sur une seule et même feuille de papier. Son numéro pouvait également se trouver dans l'angle supérieur gauche de la feuille, aujourd'hui déchiré. Ce dessin entra ainsi monté avec l'œuvre INV2256 dans les collections du musées du Louvre, sous l'attribution à Dürer. Sous le Second Empire, Frédéric Reiset rendit la paternité de ces oeuvres à Léonard. L'attribution de l'œuvre à Léonard a pu être discutée. Cette draperie est souvent considérée comme relative à la figure de la Vierge dans 'L'Annonciation' des Offices de Florence. Elle a été rapprochée également de la Madonna di Piazza par Lorenzo di Credi ou du retable de San Giusto par Domenico Ghirlandaio, également aux Offices. Selon certains auteurs elle serait même de Ghirlandaio et non pas de Léonard. Mais la délicatesse de l'indication de l'ombre et de la lumière et la complexité de cette étude rendent impossible tout rapprochement avec la clarté géométrique des œuvres de Credi et de Ghirlandaio. Cette draperie n'a qu'un seul sujet : la lumière, l'ombre et l'espace engendré dans l'unique élément du clair-obscur. Elle possède également ce trait remarquable que les hautes lumières y courent sur les arêtes du drapé et y concentrent leur intensité maximale sur les pincements des plis, comme elles le feraient sur un métal.


Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 11.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°2.

Voir aussi :
François Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°6 ; Philippe Lorentz dans 'Grünewald et le retable d'Issenheim : regards sur un chef-d'œuvre', cat. exp. Colmar, musée d'Unterlinden, 2007-2008, n°30 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°9 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ; Carmen C. Bambach dans 'Verrocchio, il Maestro di Leonardo', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°9.11 ; Louis Frank & Vincent Delieuvin, 'Léonard de Vinci ou 'La Liberté de ne jamais rien finir'' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 38-41, repr. ; M. Cole, 'The Leonardo anniversary: a retrospective', The Burligton Magazine, Vol. 162, n° 1407, juin 2020, p. 515, repr. fig. 4 ; Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 2, (repr. p. 41) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, (fig. 161 et 162), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ; A. Merle du Bourg, "La peinture au-dessus de tout : le Paragone selon Léonard", pp. 26-29 dans 'Dossier de l'art' n°274, novembre 2019 : "Léonard de Vinci", repr. ; 'Dossier de l'art : Léonard de Vinci', n°274, novembre 2019, repr. p. 9 et p. 29.

Martin Clayton, "Carmen C. Bambach, Leonardo da Vinci Rediscovered", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 3, Autumn 2022, p. 376-396

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à une petite quantité de terre d'ombre pour la préparation brun sombre. Le ton de fond a permis d'effectuer un travail en grisaille qui fait sortir la figure de l'ombre grâce au jeu des lumières, tout en conservant une petite marge de modulation des bruns, grâce notamment à des lavis gris modifiant le ton de fond par des effets d'opalescence. Réseau de hachures au pinceau de couleur brune et au blanc de plomb. Usures dans la préparation de la toile. Traces de montage à la plume et encre noire. Angle supérieur gauche reconstitué. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1475/1482

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' ; P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) ; J.-B. Nourri, vente, Paris 1785, n° 736 (Dürer) ; Ch.-P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des bien des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7752. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études de draperies, peintes en camayeu à gouache, sur toile. Dimensions : H. 27 x L. 23,5 cm ; H. 18,5 x L. 23,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format horizontal

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- Verrocchio. Il maestro di Leonardo
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Grünewald. Regards sur un chef-d'oeuvre
Etape :
Musée d'Unterlinden, Colmar, France - 08 décembre 2007 - 02 mars 2008
Organisée par : Musée d'Unterlinden (Colmar, France)
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Leonardo da Vinci
Etape :
Palazzo dell'arte, Milan, Italie - 20 mai - 13 décembre 1939
Organisée par : Palazzo dell'arte (Milan, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances